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SNUDI-FO 29
24 novembre 2014

FO ne siègera pas au comité de suivi sur les rythmes

LE SNUDI-FO Du Finistère
NE SIEGERA PAS

AU COMITÉ DE SUIVI DE LA CONTRE-RÉFORME DES  RYTHMES
CONVOQUÉ PAR LA Directrice Académique
LE jeudi 27 NOVEMBRE 2014

Ce comité composé de deux sous-groupes
se réunira autour d’un objectif imposé par la DASEN :
“FAVORISER LES AMBITIONS EDUCATIVES DES TERRITOIRES” !

Plus que jamais, l’abrogation de la contre-réforme dite des rythmes scolaires est une nécessité pour tous.
Les comités  de suivi ne se proposent  que de poursuivre et d’amplifier cette contre-réforme, le SNUDI-FO n’y siègera pas.

VOUS LIREZ EN PIÈCE JOINTE LA LETTRE OUVERTE
ADRESSÉE PAR LE SNUDI-FO 29 à la DASEN Du Finistère

Lettre ouverte du SNUDI-FO 29

à Mme la Directrice académique

 

Nous avons lu avec attention l’invitation que vous nous avez adressée à participer à un « groupe de suivi de la réforme des rythmes scolaires ».

 Votre courrier nous rappelle fort justement que le gouvernement, avec cette réforme instituant les nouveaux rythmes scolaires, vise à « favoriser les ambitions éducatives des territoires ».

 Jusqu’à présent l’ambition éducative était une ambition nationale. Pour la satisfaire, ont été conquis des services publics nationaux, transmettant des programmes nationaux, délivrant des diplômes nationaux reconnus dans des conventions collectives et des statuts nationaux. Le principe fondateur de cette organisation était d’assurer une égalité de traitement à tous les élèves puis à tous les salariés sur tout le territoire de la République.

 Pour Force Ouvrière, il ne revient à aucune subdivision territoriale d’imposer aux citoyens, à leurs enfants, aux personnels chargés de les instruire, des « ambitions éducatives » qui exerceront une pression dislocatrice sur l’école de la République et à terme sur les droits des salariés et des citoyens. D’ailleurs, concernant les communes, hormis quelques baronnies locales, fort peu revendiquent cette « ambition ». Les maires, dans leur immense majorité, ne font que subir la volonté de territorialisation du gouvernement… ou la combattent.

 Mais il est, en outre, remarquable que l’organisation elle-même du « groupe de suivi » auquel vous nous invitez est en parfaite cohérence avec ses objectifs. Vous nous annoncez qu’il serait constitué de deux sous-groupes :

-          le premier sous-groupe nie la représentation des personnels issue des élections professionnelles en ne respectant pas  les résultats de ces dernières, ni à la CAPD, ni au CTSD. Il s’agit d’une représentation « sur mesure » décidée par vous-même en fonction de l’objectif que vous assignez à ce groupe de suivi ;

-          le second sous-groupe sera composé de « partenaires impliqués dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes » ce qui permet de réunir, par exemple, des élus politiques, des responsables d’associations de diverses natures, choisis sur la base de critères non précisés mais sans aucun doute sur leur détermination à faire valoir des « ambitions éducatives » pour « leurs territoires ».

Un groupe de suivi organisé dans une telle confusion des genres et des rôles pourrait éventuellement se muer en groupe de pression ou de propagande, mais en quoi a-t-il légitimité et compétence pour réaliser une « évaluation de la mise en œuvre des rythmes scolaires » ?

Par contre les personnels des écoles, enseignants et territoriaux, réalisent quotidiennement et à leur corps défendant, l’évaluation de cette contre-réforme. Fatigués par l’aggravation de leurs conditions de travail, découragés par le sentiment de passer une grande partie de leur temps à autre chose qu’à l’exercice de leur métier, mis en difficulté par les conséquences de la confusion temps scolaire / temps périscolaire, ils sont par ailleurs confrontés à la fatigue, l’énervement et les pertes d’attention de leurs élèves. Comme les élèves, ils sont soumis à une grande inégalité de traitement d’une commune à l’autre et ils ne peuvent qu’être inquiets des modifications que pourront introduire les municipalités du fait des coupes budgétaires à venir, d’un manque de personnel, d’un changement d’orientation de la politique communale… ce qui engendre une pénible insécurité professionnelle.

En conséquence :

 Le SNUDI-FO réaffirme que sa place est résolument aux côtés des personnels pour les défendre et organiser avec eux le combat pour l’abrogation de la réforme dite « des rythmes scolaires ».

 Le SNUDI-FO ne s’associera pas à ce groupe de suivi dont l’objectif, déterminé à l’avance, est de « favoriser les ambitions éducatives de territoires ». Nous ne participerons pas à un regroupement constitué pour promouvoir ce programme politique anti-républicain.

 Le comité de suivi que vous nous proposez, comme le contrat d’objectif signé par l’académie qui prévoit « de limiter le nombre de petites écoles 1 à 3 classes » dans notre département (souvent celles de communes rurales mises en difficulté par les décrets Peillon / Hamon), confirme totalement notre appréciation de la contre-réforme dite « des rythmes scolaires ». Celle-ci, décidément, ne vise qu’à :

-          dynamiter l’organisation territoriale de la République, et menacer l’Education nationale en tant que service public national au profit de services éducatifs locaux

-          remettre en cause les statuts des personnels et les instances consultatives dans lesquelles ceux-ci sont amenés, avec leurs organisations, à faire valoir leurs revendications et le respect de leurs droits

C’est pourquoi le SNUDI-FO grâce au dialogue permanent que ses adhérents entretiennent avec leurs collègues, engage ainsi pour sa part toutes ses forces dans un autre groupe de suivi : celui de la bataille à mener pour le nécessaire retrait des décrets Peillon / Hamon.

 

Recevez l’assurance, Madame la Directrice académique, de notre détermination à défendre l’Ecole de la République.

 

Pour le SNUDI 29 Céline CHOPIN

 

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