Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNUDI-FO 29
30 avril 2020

Le MOUVEMENT 2020

Un dossier complet a été envoyé à nos adhérents et à nos contacts.

Vous pouvez estimer votre barème grâce à notre questionnaire en ligne.

https://docs.google.com/forms/d/1KnbT4-KJ-HGFse9LG-LdREIGsmNZEzxoRZVjR-Y7ZJo/edit

 

 

 

 

Publicité
Publicité
30 avril 2020

retour à l'école

Courrier du SNUDI FO 29 à la DASEN suite à la note du recteur concernant le retour à l'école le 11 mai:

 

Madame la Directrice Académique,

Le SNUDI FO  a bien pris connaissance du courrier de consignes de reprise dans le 1er degré.

Loin d’apaiser les craintes de bon nombre de collègues, celui-ci renvoie surtout aux collectivités territoriales et aux capacités express des enseignants à organiser dans la précipitation « une reprise ».

Le SNUDI-FO 29 n’a pas trouvé dans la circulaire de référence aux masques FFP2 ni au dépistage systématique que nous demandons comme préalable à toute reprise depuis le début de la crise.

Le SNUDI FO 29 n’a pas trouvé comment ces gestes barrières sont applicables auprès d’enfants âgés de 2 à 10 ans.

Le SNUDI-FO 29 n’a pas trouvé de réponses concrètes ni sur les horaires, la restauration, les lieux d’accueil. Toutes ces interrogations laissent les enseignants dans le désarroi.

Des communes, après entretien avec les directeurs, ont déjà envoyé des questionnaires aux parents pour connaître leur position. D’une commune à l’autre les modalités ne sont pas les mêmes (1 jour sur 2, cantine, pas cantine)…

Le SNUDI FO 29 demande quelles sont les conditions pour que les collègues qui préfèrent continuer à enseigner en distanciel (anxiété ou personnes fragiles) puissent le faire.

Le SNUDI FO 29 vous demande de bien préciser aux IEN qu’en aucun cas, il n’est demandé aux enseignants d’avoir une double charge de travail. En effet, il n’est pas envisageable de préparer et de faire classe en journée et le soir en rentrant de suivre les élèves qui seront à la maison.

Les personnels sont très angoissés par cette reprise car ils craignent pour leur santé, celle de leurs enfants et de leurs élèves.

Nous restons sur nos revendications et vous demandons d’user de tout  votre poids pour qu’une « reprise » dans des conditions acceptables soit envisageable.

Dans la perspective d’une réponse de votre part, veuillez agréer, nos respectueuses salutations.

 

 

16 avril 2020

Déclaration du SNUDI FO 29 au CTSD du 15 avril 2020

Madame la Directrice Académique,

Lundi soir, le Président de la République annonçait la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai prochain. Et "en même temps" (une expression qui lui est chère), la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées.

Madame la Directrice Académique, nous sommes en colère, et surtout, nous sommes très inquiets.

Le Président a dit que "l'objectif premier demeure la santé de tous les Français". Comment comprendre alors qu'on prévoie de rouvrir les écoles alors que les universités, restaurants et cinémas resteront fermés ? Nous ne savons comment exprimer notre étonnement et notre incrédulité quant à une telle annonce, quand on sait que les écoles et les transports en commun sont les endroits les plus propices et critiques en ce qui concerne la circulation du virus et qu'il n'est pas possible de faire respecter les gestes barrière à des enfants qui sont de plus des porteurs asymptomatiques.

Nous ne sommes pas dupes et il n'y a selon nous qu'une lecture possible de ces annonces : le

confinement n'était là que pour pallier au manque de lits de réanimation en France, pour tenter de

masquer l'état de délabrement de l'hôpital public, dont le démantèlement a été savamment organisé ces dernières années. Pour éviter à l'Etat de porter la responsabilité des morts qui n'auraient pas pu être accueillis à l'hôpital.

Comme le reconnaissait notre ministre en interview, cette reprise viserait à permettre aux parents de reprendre le travail et serait donc au service de l'économie, répondant à l'appel du MEDEF qui n'a de cesse de vouloir dévoyer le droit du travail, au plus mal depuis la promulgation de la loi

d'urgence sanitaire.

Les Français n'ont plus confiance en leurs dirigeants, qui ont une nouvelle fois fait preuve de leur

amateurisme en faisant des annonces avant même de savoir comment on pourrait s'y prendre, afin avant tout de rassurer les marchés financiers.

Suite à l'intervention du Président, des enseignants nous ont fait part de leurs angoisses, et des

personnels hospitaliers nous ont demandé "de ne pas nous laisser faire pour la reprise de l'école".

Une collègue enseignante nous a envoyé le message suivant : « Si à l'école, on arrive à limiter la

propagation du Covid comme on arrive à limiter la propagation des poux, il ne faut pas s'attendre à une deuxième vague mais à un tsunami ». A méditer...

En prévision de la réouverture des écoles, nous exigeons fermement que toutes les mesures utiles et nécessaires à la protection absolue et sans faille des personnels soient prises dès maintenant : tests sérologiques, 2 paires de gants par jour, du gel hydroalcoolique en quantité suffisante et 2 masques FFP2 par jour, puisqu'il semblerait finalement, à notre grande surprise, que les masques puissent être utiles pour se protéger.

Les enseignants n'aspirent pas à devenir des héros de la nation et nous ne laisserons pas l'Etat les envoyer au casse pipe. Nous n'hésiterons pas à appeler à des droits de retrait massifs partout où des mesures de protection suffisantes n'auraient pas été prises.

Toute contraction du Covid par un enseignant après le confinement fera l'objet d'une demande

d'accident de service, qui permettra la prise en charge sans carence de tous les soins liés au virus

mais aussi ceux liés à la convalescence et aux pathologies futures.

La colère des personnels est immense, ce n'est pas le moment d'en rajouter…

Au sujet de la carte scolaire, notre département a reçu une dotation exceptionnelle et il ne nous reste plus que 2 postes à rendre.

Bien sûr, nous nous en réjouissons, mais une fois de plus, nous ne sommes pas dupes. Ce sont des mesures exceptionnelles pour calmer les esprits, suite notamment au scandale de l'hôpital, pour tenter de faire oublier la politique d'austérité en place depuis des années dans notre pays.

Nous demandons qu’il n’y aie aucune fermeture compte-tenu de la situation.

Nous approuvons la volonté d'utiliser la dotation par des ouvertures de postes devant élèves. Reste cependant le problème du manque de remplaçants dans le département.

Bien que notre département rural ne subisse aucune fermeture ce qui est très apprécié par les collègues, nous dénonçons le fait que les maires en milieu rural aient eu à se positionner au sujet des fermetures dans leurs communes, les opposant ainsi à l'administration. De plus, les villes ne sont pas forcément des secteurs épargnés notamment BREST.

"Le monde d'après ne sera pas comme le monde d'avant", entend-on dire un peu partout. Si notre

expérience de citoyens et de militants syndicaux nous empêche de prendre pour argent comptant de telles résolutions, nous en partageons néanmoins le dessein.

Un monde basé sur la marchandisation de toute activité humaine, sur la recherche effrénée de profit de quelques-uns aux dépens de tous les autres fait in situ la démonstration non seulement de son inefficacité en temps de crise, mais aussi de sa haute nocivité.

Le "monde d'après" ne peut, ne doit nous propulser encore plus loin, encore plus vite, sur la voie qui nous a menés du désastre, et nous sommes déterminés à y rester vigilants.

Merci pour votre écoute

8 avril 2020

Dossier inéat pour le 29

Sachant que notre département est très demandé, et que nous devons rendre des postes, le département ne laisse entrer que très peu de personnes.

Nous aidons cependant les collègues dans leurs démarches...

Vous trouverez ci-joint les documents: la fiche de renseignements et la circulaire

demandeIneat_fiche_Renseignements

demandeIneat_circulaireIneatDptFinistere_rentree2020

2 avril 2020

courrier du SNUDI FO 29 pour stagiaires et RDV de carrière

 

                      Académie de Rennes

Brest, le 2 avril 2020

 

OBJET : titularisation des professeurs stagiaires  et rendez-vous de carrière.

 

 

Madame la Directrice d’Académie,

 

LE SNUDI FO 29 reçoit de nombreux messages de collègues qui s’interrogent sur les modalités de leur titularisation ou de leur avancement de carrière.

 

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, nous vous demandons que ces collègues ne soient pas pénalisés par les difficultés qui en découlent. Nous vous demandons de les rassurer à ce sujet, et de donner aux évaluateurs des préconisations allant dans ce sens.

 

Dans ce cadre particulier, la logique est que tous les stagiaires soient titularisés. C’est notre revendication.

 

            De la même manière, à la suite de l’annonce de confinement, des personnels, éligibles à un rendez-vous de carrière, dates fixées ou non, n’ont reçu aucune information. Prévoyez-vous une reprise de ces rendez-vous au moment où le confinement sera levé, leur report au début de la prochaine année scolaire ou leur abandon pour cette année ?

 

            Dans le cas où ces rendez-vous ne pourraient se tenir, nous nous interrogeons sur la façon dont vous déterminerez les avancements de carrière accélérés ou les passages à la hors classe. Nous souhaitons que ni les personnels ayant pu avoir leur rendez-vous de carrière, ni ceux n’ayant pu l’avoir ne soient pénalisés.

 

 

Dans l’attente de votre réponse sur ces deux points, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Céline CHOPIN

Secrétaire départementale du SNUDI FO 29

Publicité
Publicité
2 avril 2020

malgré des reculs notables de la part de l’administration, la sécurité des collègues n’est toujours pas garantie!

 

 Au 2 avril 2020 : Pour le SNUDI FO 29, malgré des reculs notables de la part de l’administration, la sécurité des collègues n’est toujours pas garantie.La crise sanitaire ne peut être prétexte à une remise en cause du cadre statutaire

 

Le SNUDI FO 29 se bat depuis le début de la crise sanitaire pour que les enseignants qui accueillent les enfants de soignants, du secteur social et ceux des pompiers, policiers et militaires soient considérés comme profession exposée et bénéficient donc du matériel adéquat pour travailler sans mettre en danger leur santé. Le SNUDI FO le martèle depuis le début de la crise sanitaire : notre employeur, l’Education Nationale a obligation de protéger la santé de ses personnels. Pour le SNUDI FO 29, cela passe par du matériel adapté (masques FFP2, gel hydro alcoolique, gants, serviettes à usage unique, …) et un dépistage systématique et régulierdes enseignants et des élèves. Bien que des masques soient présents dans un certain nombre d’écoles, des collègues nous ont fait remonter que ce n’était pas le cas partout…

 

Des premières réponses aux revendications du SNUDI FO

Des masques vont enfin être livrés à l’éducation nationale ... 3 semaines après le début du confinement.

Le Recteur de Paris, qui a reçu les organisations syndicales, a commencé la réunion sur la crise sanitaire en annonçant la livraison massive de masques.

« Vous êtes parmi les premiers à avoir attiré l’attention de l’Académie sur le danger pour la santé des enseignants volontaires et à dire qu’il fallait des masques. On a fait remonter au Ministère. Je vous annonce qu’il a été décidé que des masques seront disponibles en grand nombre ! À partir du 2 avril, des masques seront disponibles en grand nombre dans les académies et distribués dès lundi 6 pour les enseignants présents dans les écoles. »

On peut se réjouir de cette avancée, néanmoins il aura fallu attendre trois semaines pour que le gouvernement prenne les mesures nécessaires !

La FNEC FP FO a calculé qu’avec environ 1000 élèves accueillis à Paris et 200 enseignants, avec un changement de masque toutes les 4 heures, il faudrait 15 000 masques par semaine. Cependant, l’administration n’a pas pu répondre sur le nombre de masques qui seront livrés et si leur nombre sera suffisant. Le SNUDI FO 29 demande à l’administration combien d’enfants vont être accueillis et combien de masques seront distribués ?

Nous nous interrogeons toujours sur la FAQ du Ministère (qui a pour le Ministère valeur règlementaire de circulaire) n’a pas été modifiée et qu’il est toujours inscrit : « les masques sont inutiles dans ce contexte ». Sur cette question, le SNUDI FO 29 tient à rappeler qu’une FAQ n’est pas une circulaire et qu’elle n’a de notre point de vue aucune teneur règlementaire. Sur la question des masques, il est inadmissible que le Ministère considère, depuis le début de la crise, que les enseignants n’ont pas à en porter. Mais ce point de vue sera sûrement amené à être modifié quand la France aura les masques nécessaires pour protéger tous les salariés qui continuent à travailler pendant le confinement…

Sur les autres moyens de protection le les collègues nous ont fait remonter que du savon était disponible et qu’en fonction des écoles il y avait ou pas du gel, des gants, des blouses.

Le SNUDI FO 29 rappelle qu’il est nécessaire que toutes les écoles aient les moyens de protection nécessaires.

Le SNUDI-FO 29 estime que pour une protection optimale, les collègues doivent bénéficier de masques FFP2, les masques chirurgicaux.

 

Rémunération des enseignants volontaires : un forfait journalier va être mis en place

C’était là aussi une revendication du SNUDI FO 29. Il est question d’une « indemnisation forfaitaire des personnels volontaires pour l'accueil des enfants de soignant qui est d’ores et déjà programmée ». Un décret encadrant cette indemnisation va paraître. Elle n'est donc pas encore chiffrée. Nous tiendrons bien évidemment les collègues informés sur les modalités à la sortie du décret.

Malgré ces avancées dont nous nous félicitons, un certain nombre de questions restent en suspens.

Le SNUDI FO 29 a rappelle les différentes revendications qu’il porte.

 

L'accueil des enfants de soignants et autres catégories

Quelles sont les règles pour accueillir les enfants ?

Le SNUDI FO 29 rappelle sa demande que seuls les enfants dont les 2 parents ont une profession issue de la liste arrêtée par le Ministère afin de ne pas surcharger les écoles. Le SNUDI FO 29 a réitère cette demande car de nombreux enseignants ont indiqué savoir qu’ils accueillaient des enfants dont l’un des parents était en télétravail.

Que faire quand les enseignants savent qu’il y a une solution alternative ? Il est anormal que les collègues s’exposent plus que nécessaire sur le plan de la santé. Et le nombre d’enfants accueillis est, pour le SNUDI FO, un risque supplémentaire.

 

Elargissement aux enfants de militaires, de pompiers et de policiers. Combien d'élèves en plus ?

Le SNUDI FO 29 demande au Rectorat les chiffres liés à ce nouvel élargissement de l’accueil.

Le SNUDI FO 29 rappelle que les conditions d’accueil suivantes devaient être respectées : groupes de 8 à 10 élèves et pas plus de 25 élèves par école.

 

Accueil des enfants du privé.

Le SNUDI-FO appelle les collègues qui seraient amenés à accueillir des élèves non scolarisés dans le public à remonter immédiatement l’information à leur IEN, en mettant le syndicat en copie.

 

Continuité pédagogique et pression des IEN

Le SNUDI FO 29 dénonce les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles les enseignants mettent en place la continuité pédagogique (manque de matériel, de formation, logiciels peu performants, temps passé, …).

Il  demande également sur quelles bases règlementaires se fait la continuité pédagogique et  rappelle  qu’il ne pouvait s’agir d’une obligation pour les personnels.

 

Le SNUDI FO 29 rappelle qu’aucune pression ne pouvait être faite par les IEN pour contrôler le travail effectué par les enseignants !

 

Pour le SNUDI-FO, la situation actuelle des enseignants, indépendamment de leur choix de maintenir ou non le lien pédagogique avec les élèves et les familles, selon les modalités qu’ils décident, ne relève pas d’un cadre réglementaire qui leur imposerait de mettre en place une quelconque « continuité ». Les enseignants ne sont pas responsables de cette situation, provoquée par l’absence d’anticipation de la crise sanitaire par le ministère et le rectorat. Cette situation ne saurait être prétexte à une remise en cause des statuts, lourde de conséquences au-delà de la crise.

Le SNUDI-FO appelle donc les enseignants à ne pas répondre aux sollicitations qui n’entrent pas dans le cadre réglementaire (tableaux sur la mise en place de la continuité pédagogique, position administrative etc…)

 

« Vacances apprenantes » : les vacances restent les vacances. Le SNUDI FO rappelle qu’il ne peut s’agir que d’une participation décidée par les enseignants.

Pour le SNUDI FO cette mesure exceptionnelle ne doit pas devenir l’habitude et a demande la confirmation qu’il ne sera pas demandé aux enseignants d’y participer s’ils ne le souhaitent pas.

 

Il y aura deux dispositifs dans ce cadre :

Soutien à distance :

Les enseignants qui souhaitent participer à ce dispositif travailleront la 2nde semaine des vacances scolaires pendant 6h avec un petit groupe de 10 élèves maximum.

 

Accueil des enfants de soignant pendant les vacances :

Qui va gérer ce dispositif dans le 29 ?

Pour ces deux dispositifs, un courrier a été envoyé hier aux IEN pour demander de repérer les enseignants volontaires pour le soutien à distance (mais aussi les élèves qui pourraient en bénéficier) et ceux volontaires pour l’accueil des enfants dans les écoles.

 

Pour ces deux dispositifs, le SNUDI FO 29 a demande le montant de la rémunération.

On demande donc aux enseignants de se porter volontaire sans connaître le montant de la rémunération ? Du jamais vu...

 

Informations contradictoires et consignes envoyées en dernière minute.

Le SNUDI-FO 29 dénonce la communication extrêmement tardive des informations, le weekend pour le lundi. Pour exemple l’élargissement de l’accueil aux enfants de pompiers, policiers et militaires. Les enseignants ont été informés durant le week-end pour une mise en place le lundi ne permettant aucune anticipation et conduisant à une augmentation d’effectifs parfois ingérable.

De même, le dispositif « flux-devoirs », réservé aux familles en situation de « rupture numérique » (acheminement des documents aux familles par la Poste via une plateforme de dépôt des documents), qui devrait permettre d’éviter le déplacement inutile de familles et d’enseignants sur les écoles a été envoyé le mardi 31/3 à 11h pour un retour le même jour avant 17h.

Le SNUDI FO 29 demande qu’une réelle anticipation des mesures soit travaillée par l’académie pour permettre aux enseignants de répondre ou pas aux demandes dans des délais corrects.

 

 

AFFELNET

La date du 3 avril est maintenue en attendant la réponse du Ministère (DGSCO) sollicité pour un report puisqu’il s’agit d’une plateforme nationale. Rappelons que la DASEN a refusé la demande intersyndicale de demande de report.

Pour Le SNUDI FO, ce délai ne sera pas tenable pour un certain nombre d’écoles.

 

Jours de grève et arrêt Omont, et salaire plus généralement

 

Le SNUDI FO demande, dans une période où l’engagement des enseignants est souligné par le Recteur mais aussi par le Ministre et le Premier Ministre, l’arrêt de l’application de l’arrêt Omont. Le SNUDI FO va donc s’adresser au Ministre sur cette question.

 

Registres CHS CT

Le SNUDI FO est bien conscient qu’il est compliqué pour les collègues de saisir le CHS CT sans avoir accès aux écoles et donc aux registres. Nous vous rappelons la procédure ci-dessous.

Envoyer un mail à l'IEN, en mettant en copie non cachée :

-       le SNUDI-FO 29 : snudi.fo29@orange.fr

-       notre représentante FO au CHSCTD :  Valérie Plouchard : valerie.plouchard@ac-rennes.fr

-       le Secrétaire du CHSCTD, (FSU) secretaire.chsctd@ac-rennes.fr

-       la DASEN : ce.cab29@ac-rennes.fr

 

Le SNUDI FO 29 va poser toutes ces questions dans son courrier au recteur et à la DASEN et demandera également :

-       Campagne de tests de dépistage pour les enseignants et les élèves accueillis dans les écoles

-       Base règlementaire de la continuité pédagogique

-       Remboursement des coûts engendrés par la continuité pédagogique (abonnement internet, encre, papier, abonnement téléphone, …)

-       Maintien des rémunérations type ALEM, accompagnement éducatif, …

-       Reconnaissance du COVID 19 comme maladie professionnelle ou accident de travail

-       Calendrier des passages et des maintiens

 

En cas de problème ou d’interrogation, contactez-nous !! Allez sur notre blog et notre page Facebook SNUDI FO 29

Publicité
Publicité
SNUDI-FO 29
  • Syndicat National Unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles, carrière, droits, actions, publications nationales et départementales, mouvement des personnels, syndicalisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 084
Archives
Publicité