Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNUDI-FO 29
9 novembre 2020

FO 29 lance une procédure d'alerte

Objet : procédure d'alerte
Madame la Directrice Académique,
Les personnels des établissements scolaires (ainsi que les élèves et leurs familles) sont mis en danger.
Depuis la rentrée de septembre, les chiffres de l’ARS Bretagne montrent que les milieux scolaire et
universitaire constituent les principaux foyers de contamination (près de la moitié des clusters avant les
vacances : 22 sur 42 le 9 octobre ; et encore le quart à la fin de celles ci : 23 sur 93 le 30
Depuis la reprise, partout, les membres du personnel sont exaspérés face à des conditions de travail
toujours plus dégradées, face à l’incurie du gouvernement et son refus de protéger les personnels.
Un nouveau confinement est instauré avec de nouvelles restrictions drastiques de nos libertés. Mais
quelles sont les mesures qu’a prises le Ministre de l’Education pour protéger les personnels et, à son
niveau, tenter de juguler l’épidémie ? Des masques FFP2 ? Un dépistage systématique ? Un recrutement
massif de personnels ensei gnants ? La réquisition de bâtiments pour permettre les dédoublements ?
Aucune de ces revendications n’a été satisfaite par le Ministre ! Pas une seule mesure n’a été prise pour
garantir l’égalité d’instruction aux élèves.
Dans le même temps, le gouvernem ent refuse toujours de suspendre le jour de carence, de reconnaître
l’imputation au service de la Covid 19 et l’obtention d’ASA pour les personnels vulnérables n’est jamais
facilité par l’administration.
L’énième protocole dit «sanitaire», publié à la veille de la rentrée de novembre, appelle au respect des
gestes barrière et à la distanciation physique «si possible». Il précise que chaque enfant doit pouvoir se
rendre à l’école. Mais comment faire quand aucune mesure n’a été prise pour recruter des ensei gnants et
baisser les effectifs par classe ? Tous les élèves ont le droit d’avoir une scolarité complète en présentiel.
La machine à trier qu’est Parcoursup ne fera pas, cette année encore, de cadeau aux candidats, scolarité
amputée ou pas. Mais le Ministr e s’en lave les mains. Pourtant, c’est bien lui qui est responsable. Qu’a
t il à son actif ? La suppression de presque 5000 postes dans l’Education nationale depuis sa prise de
fonction. Dans le même temps, le plan de continuité pédagogique proposé, c’est le cumul du distanciel
et du présentiel : plus de limite au temps de travail, plus de vie privée, plus de nuit, plus de week end. Et
un enseignement dégradé parce l’enseignement en distanciel, ce n’est pas de l’enseignement.
Pire encore, face à la mobilis ation des lycéens pour dénoncer l’absence de moyens pour faire face à la
crise et revendiquer de meilleures conditions d’enseignement, une nouvelle fois, le gouvernement
répond aux revendications par la matraque, au prétexte de maintenir l’ordre dans un contexte de
reconfinement. La FNEC FP FO du Finistère dénonce cette répression brutale. Par conséquent, la Par conséquent, la Fédération FO de l’Education Nationale du Finistère exige : Fédération FO de l’Education Nationale du Finistère exige :
• Le dépistage généralisé des élèves et des personnels,Le dépistage généralisé des élèves et des personnels,
• La mise à disposition La mise à disposition gratuite des masques pour les élèves, la fourniture de masques FFP2, seuls gratuite des masques pour les élèves, la fourniture de masques FFP2, seuls reconnus par le Code du Travail comme étant protecteurs pour tous les personnels,reconnus par le Code du Travail comme étant protecteurs pour tous les personnels,
• Si nécessaire, la réquisition de bâtiments pouvant accueillir des classes ou location de bâtiments Si nécessaire, la réquisition de bâtiments pouvant accueillir des classes ou location de bâtiments modulaires,modulaires,
• La facilitation de l’obtention d’autorisations spéciales d’absence pour tous les personnels La facilitation de l’obtention d’autorisations spéciales d’absence pour tous les personnels vulnérables ou ayant une personne vulnérable dans son entourage,vulnérables ou ayant une personne vulnérable dans son entourage,
• L’isolement de toutes les personnes susceptibles d’être «L’isolement de toutes les personnes susceptibles d’être « contact à risquecontact à risque » dès lors» dès lors qu’un cas est qu’un cas est confirmé.confirmé.
• La suppression du jour de carenceLa suppression du jour de carence
La FNEC FP Force Ouvrière 29 considère que la situation actuelle nécessite la présence massive et considère que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.
Elle demande de procéder au recrutement de ces personnels immédiatement, en particulier en ayant e ces personnels immédiatement, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire. Enfin, en augmentant de manière conséquence le nombre de places aux cela s’avère nécessaire. Enfin, en augmentant de manière conséquence le nombre de places aux concouconcours. Le volume horaire élèvesrs. Le volume horaire élèves--professeurs des élèves doit être maintenu en présentiel. professeurs des élèves doit être maintenu en présentiel.
• Toutes les fermetures effectuées en septembre doivent être annulées ; les horaires disciplinaires Toutes les fermetures effectuées en septembre doivent être annulées ; les horaires disciplinaires augmentés.augmentés.
• Réouverture des classes fermées en septembreéouverture des classes fermées en septembre ; dédoubleme; dédoublement systématique des classes nt systématique des classes
• Arrêt immédiat des contrerrêt immédiat des contre--réformes de la maternelle au lycée, l’abandon immédiat de la réforme réformes de la maternelle au lycée, l’abandon immédiat de la réforme du lycée et du baccalauréat et de Parcoursup.du lycée et du baccalauréat et de Parcoursup.
• Respect des statuts, des obligations réglementaires de service, du cadre espect des statuts, des obligations réglementaires de service, du cadre national de l’école.national de l’école.
Les « plans de continuité pédagogique », le téléLes « plans de continuité pédagogique », le télé--enseignement, notamment, n’ont aucun caractère enseignement, notamment, n’ont aucun caractère obligatoire, nul ne peut y être contraint ; les personnels ne sauraient être assujettis à la fois au travail à obligatoire, nul ne peut y être contraint ; les personnels ne sauraient être assujettis à la fois au travail à distance et à la foidistance et à la fois au travail présentiel.s au travail présentiel.
• Réaffectation des milliards d’argent public à des plans d’urgence pour l’hôpital, l’école, les éaffectation des milliards d’argent public à des plans d’urgence pour l’hôpital, l’école, les services publics, plutôt qu’au financement des plans de licenciements, comme cela a lieu en ce services publics, plutôt qu’au financement des plans de licenciements, comme cela a lieu en ce moment.moment.
La FnecLa Fnec--FP FO déclenchFP FO déclenche par la présente la procédure d’alerte telle que prévue par l’article e par la présente la procédure d’alerte telle que prévue par l’article 55--7 (faisant référence à l’article 57 (faisant référence à l’article 5--5) du décret 825) du décret 82--453 modifié. En effet, face à cette absence 453 modifié. En effet, face à cette absence caractérisée de prise en compte de la santé des personnels en cette période decaractérisée de prise en compte de la santé des personnels en cette période de pandémie, elle a un motif pandémie, elle a un motif raisonnable de penser que la santé et la vie de ces derniers sont menacées. Elle se tient à votre raisonnable de penser que la santé et la vie de ces derniers sont menacées. Elle se tient à votre disposition pour émettre un avis sur les mesures que vous entendez prendre pour faire cesser ce danger disposition pour émettre un avis sur les mesures que vous entendez prendre pour faire cesser ce danger grave. Si aucune réponse n’égrave. Si aucune réponse n’était apportée, elle rappelle que les collègues pourraient être amenés à tait apportée, elle rappelle que les collègues pourraient être amenés à exercer leur droit de retrait. A défaut d’accord avec l’autorité administrative, les représentants de exercer leur droit de retrait. A défaut d’accord avec l’autorité administrative, les représentants de la FNEC FPla FNEC FP--FO saisiront les Inspecteurs Santé Sécurité au Travail et lesFO saisiront les Inspecteurs Santé Sécurité au Travail et les Inspecteurs du Travail. Inspecteurs du Travail.

Je vous prie d’agréer, Madame la DASEN, l’expression de mes salutations distinguées.
Valérie Plouchard, pour la FNEC FP FO 29Valérie Plouchard, pour la FNEC FP FO 29

Droit_dalerte_FNEC_FO_29_le_8_novembre_2020

Publicité
Publicité
Commentaires
SNUDI-FO 29
  • Syndicat National Unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles, carrière, droits, actions, publications nationales et départementales, mouvement des personnels, syndicalisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 086
Archives
Publicité