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SNUDI-FO 29
26 novembre 2021

CODIFICATION de la fonction publique FO y est farouchement opposée

 

Codification de la Fonction publique  FO toujours farouchement opposée !


Lors du Conseil des Ministres du 24 novembre 2021, la ministre de la Transformation et de la fonction publiques a présenté l’ordonnance portant la codification de la fonction publique.
Rappelons que cette ordonnance fait suite à la scélérate loi de transformation de la fonction publique d’aout 2019.
Présentée comme une volonté de modernisation et de simplification, cette codification serait à droit constant comme se plait à le rappeler la ministre. Pour sa part, Force Ouvrière n’a pas oublié les objectifs de la réécriture du code du travail, également voulue par le Président de la République, qui avaient pour objet de « libérer l’économie »…
La partie législative du code entrainerait donc la suppression des quatre lois statutaires historiques de 1983 (dite statut général des fonctionnaires), 1984 et 1986, mais également un regroupement avec des dispositions plus récentes telles celles de l’ordonnance du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État.
Fondée sur neuf livres, cette codification dit fusionner tous les articles communs aux 4 lois et affirme vouloir conserver les articles spécifiques par versants.
Les neuf livres sont sur les thématiques suivantes :
- droits, obligations et protections,
- dialogue social,
- recrutement,
- politique des ressources humaines
- parcours professionnels,
- temps de travail : durée, organisation, droits sociaux,
- rémunération et avantages divers,
- santé et sécurité au travail - protection sociale,
- dispositions particulières à certains emplois.
Présentée au Conseil commun de la Fonction publique le 30 septembre 2021, cette ordonnance avait rencontré l’opposition ferme de Force Ouvrière qui n’oublie pas que ce projet est issu de la loi de Transformation de la fonction publique et de ses principes : contractualisation de l’emploi public, rémunération individualisée, suppression des compétences des CAP, fin des CHSCT, beaucoup d’éléments remettant en cause le statut général des fonctionnaires et ses garanties collectives.
La partie législative de la codification devrait être votée avant les élections présidentielles et la partie réglementaire ensuite en 2023. Force Ouvrière sera très vigilante sur les discussions à venir et mettra tout en oeuvre pour faire échouer ce projet.
Pour rappel : vote du CCFP du 30 septembre dernier : FO et FSU contre, CFDT, UNSA, FA-FP et CFE-CGC pour. Quant à la CGT et Solidaires, ils avaient boycotté l’instance estimant n’avoir pas eu assez de temps pour discuter d’un sujet de cette ampleur… La CFTC était pour sa part absente.
Paris, le 26 novembre 2021

 

2021_11_25_COMMUNIQUE_FGF__Codification_de_la_FP

 

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26 novembre 2021

Décharges de direction: le SNUDI FO écrit au Ministre

 

Objet : décharges de direction
Monsieur le ministre,
Par un message du 22 novembre, et pour faire suite au groupe de travail du 6 octobre, vous nous transmettez quatre scenarii envisagés comme hypothèses de travail pour « l’amélioration du régime de décharge des directeurs d’école à la rentrée 2022 ». Il y a en effet urgence à améliorer ce régime de décharge ; c’est d’ailleurs une revendication portée par le SNUDI-FO, avec l’instauration d’une aide administrative statutaire dans chaque école, une réelle augmentation indiciaire (100 points d’indice) pour tous les directeurs, le respect du décret de 1989 sur la direction d’école et l’allègement des tâches.
Le régime de décharge actuel est très insuffisant, et ce n’est pas l’augmentation des décharges hebdomadaires que vous avez accordée cette année aux directeurs d’école élémentaires de 9 et 13 classes, soit 5,14% des directeurs au total, qui a modifié ce constat.
Nous ne considérons pas en effet les deux jours de décharge annuels supplémentaires que vous avez attribué aux directeurs d’écoles de 3 classes et moins – qui sont les plus nombreuses dans notre pays – comme une amélioration répondant aux revendications des personnels, d’autant plus que dans certains départements, comme le Puy-de-Dôme, il est annoncé que ces décharges ne seraient toujours pas accordées faute de moyens pour cette année scolaire !
Nous maintenons donc nos revendications, à savoir :
 L’amélioration des quotités de décharge hebdomadaire pour toutes les écoles qui aujourd’hui ne bénéficient pas d’une décharge totale ;
 La mise en place d’une décharge hebdomadaire pour les écoles de 3 classes et moins ;
 Le maintien et l’amélioration des régimes de décharges départementaux qui seraient plus favorables que le régime national ;
 Le respect des décharges annuelles actuellement en vigueur pour les écoles de 3 classes et moins dans les départements où elles ne sont pas mises en oeuvre.
A la lecture des quatre scenarii que vous proposez, nous constatons que ces revendications ne sont pas satisfaites. Nous ne souhaitons pas privilégier les grandes écoles par rapport aux moyennes, les moyennes par rapport aux petites, et vice-versa. Nous exigeons que toutes les écoles bénéficient d’une amélioration de leur régime de décharge hebdomadaire.
Par ailleurs, nous recevons vos propositions au moment où des mesures inacceptables se préparent contre la direction et le fonctionnement des écoles, contre le statut des personnels.
Le projet de loi Rilhac instaurerait « une délégation de compétences de l’autorité académique » envers les directeurs, leur attribuerait une « autorité fonctionnelle » et donnerait des pouvoirs décisionnaires aux conseils d’école. Il augmenterait donc considérablement la charge de travail des directeurs, tout en les transformant – de fait – en supérieurs hiérarchiques des collègues et en les soumettant toujours plus aux pressions locales plutôt que de les en préserver.
L’expérimentation annoncée par le président de la République où le directeur d’école serait responsable du recrutement des enseignants, à travers sa participation à une commission chargée de recevoir les collègues ayant postulé sur les postes à profil, est tout aussi inacceptable ; elle provoque l’indignation et la résistance de nos collègues des écoles marseillaises, et plus généralement partout en France.
La colère est grande chez les personnels contre ces projets, en témoignent le nombre de motions, de prises de position rédigées dans les écoles, le nombre de réunions syndicales organisées sur ces questions. Par ce courrier nous réaffirmons notre exigence d’abandon de ces mesures qui ne répondent pas aux revendications des personnels, ne vont pas dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des personnels et qui, bien au contraire bouleverseraient le fonctionnement de l’Ecole publique.
Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Frédéric Volle, secrétaire général du SNUDI-FO

 

18 novembre 2021

Andjaro: Le Tinder de l'Education Nationale!

 

Andjaro, le tinder de l’education nationale

pour le snudi fo 29, ça ne matche pâs !

 

Dans d’autres départements, les organisations syndicales étaient invitées à participer à une réunion d’information sur la mise en place d’un nouvel outil de gestion du remplacement.

La mise en place de cet outil est présentée comme une solution pour optimiser la gestion du remplacement qui ne serait selon l’administration à ce jour pas assez efficace ni efficiente.

Si le Snudi FO 29 déplore la suppression de 14 postes de brigade l’an passé.Ainsi, presque tous les brigades sontp lacés soit sur de longs remplacements soit sur des postes de TRS. Il n’y a quasiment plus de brigades pour les remplacements. Bon nombres de collègues nous signalent depuis le mois de septembre bon nombre de classes sans remplaçants !

Pour le Snudi FO 29, la seule solution est un recrutement massif et l’ouverture immédiate des listes complémentaires. Les secrétaires de circonscriptions ne peuvent malheureusement pas gérer des personnels de remplacement qui ne sont pas disponibles, car  bloqués sur des remplacements longs en raison du manque de personnels !

 

Qui se cache sous le pseudo Andjaro ?

Le nouvel outil de gestion du remplacement, c’est la plateforme Andjaro, une « plateforme de staffing » développée par une start-up privée afin de « mobiliser instantanément les collaborateurs appropriés et disponibles » (source : site officiel Andjaro) et déjà utilisée par des entreprises telles que Sodexo, Elior, Engie, Bouygues ou encore Starbucks.

Son principe est de faire un « matching » entre un « besoin » et des « profils » et d’envoyer le matin même des notifications par courriel et SMS aux personnels pour les informer de leurs remplacements, de manière totalement déshumanisée et sans tenir compte des éléments concrets du terrain.

L’appétence des remplaçants (remplacements courts ou longs, maternelle ou élémentaire par exemple), jusqu’alors majoritairement prise en compte par les secrétaires de circonscriptions, sera un critère facultatif dans l’application Andjaro : chaque circonscription sera libre de l’utiliser ou non.

Les salariés d’Andjaro ont été présentés comme des « collègues de Paris » et les termes utilisés durant la réunion de présentation font froid dans notre dos d’agents du service public : indicateurs, rapports mensuels, clients, utilisateurs… Toute une floppée de termes issus du management privé ! Tout laisse à penser que la rentabilité est l’objectif principal de cette opération, à l’instar de ce qui se passe dans la fonction publique hospitalière. Ce « partenariat » est synonyme d’une mort programmée des services administratifs déjà bien exsangues.

 

Un speed-dating mûrement réfléchi

Dans certains départements, les remplaçants ont été invités à participer à des réunions d’information en visioconférence et la mise en place du dispositif. Le projet est déjà ficelé depuis de nombreuses semaines et c’est un choix de l’administration de mettre tout le monde au pied du mur. On ne s’y prendrait pas autrement si on voulait tenter de faire taire une possible contestation !

L’homogénéisation des profils

Le Snudi FO 29 avait fait part de ses craintes concernant la disparition de la distinction entre les différents types de remplaçants (ZIL et TMBD) et la création d’un vivier unique de remplaçants.

Le Snudi FO 29 ne peut en aucun cas se satisfaire de la mise en place de ce stratagème qui, sous couvert d’une aide apportée aux secrétaires, risque dans un premier temps d’alourdir leurs tâches, puis de créer des dysfonctionnements qui seront pointés du doigt pour justifier le recours à de la sous-traitance privée et ainsi poursuivre la destruction du service public et sa privatisation.

 

Le Snudi FO 29 demande :

  • L’abandon pur et simple de l’expérimentation Andjaro ;
  • Le maintien de tous les emplois de secrétaires de circonscriptions ;
  • Le rétablissement de la distinction ZIL/TMBD ;
  • La prise en compte de l’appétence des remplaçants ;
  • Le recrutement massif et immédiat, en priorité sur les listes complémentaires, afin de mettre fin à la pénurie de personnels et notamment de remplaçants.

Le Snudi FO 29 appelle tous les enseignants du département faire remonter toutes les situations de non remplacement et à faire pression pour l’embauche de personnels statutaires 

 

Brest, le 18 novembre 2021

Communiqu__Snudi_FO_29_du_18_novembre_2021_Andjaro

10 novembre 2021

PV du CTSD du 9 février 2021 (moment du projet de carte scolaire)

Chers collègues, voici la déclaration de FO et le PV (officiel) du CTSD du 9 février 2021 au moment de la carte scolaire.

Declaration_FO

 

COMITE TECHNIQUE SPECIAL DEPARTEMENTAL 

Séance du 9 février 2021 Sous la présidence de Madame ESNAULT, Inspectrice d'Académie-Directrice Académique des Services de l'Education Nationale, étaient présents: Mme BOURGET Lydie 

Directrice Académique adjointe M. BOUTTIER Sébastien 

Secrétaire général par intérim M. CILLARD Michel Inspecteur de l'Education Nationale adjoint M. CLOAREC Christophe 

Responsable de la Division du 1er degré 

REPRESENTANTS DES PERSONNELS 

Membres titulaires 

M. GAUCHARD Antoine Mme NOISEL Sklaerenn M. PASQUET Yves M. LE GOFF Thierry M. MARTINIE Florent Mme RAFFLEGEAU Marie Edith Mme CHIPPAUX Barbara 

F.S.U. en remplacement de Mme MANUEL F.S.U. F.S.U. F.S.U. en remplacement de M. LAVALLE F.S.U. en remplacement de Mme MERLE SGEN-CFDT SGEN-CFDT en remplacement de Mme MAHIEUX MICHAUDM. LIZIAR Pierre-Yves CGT Educ'action Mme CHOPIN Céline F.O. Mme LE GOUES Solenn Sud Education 

Compte tenu des circonstances, cette séance du CTSD se déroule en visio-conférence

Le secrétariat est assuré par Monsieur JACQUES, le secrétariat-adjoint par Monsieur GAUCHARD

Madame la Directrice Académique informe les membres du CTSD, qu'à la demande du SGEN CFDT, Monsieur Hervé FLOC'H participe à titre d'expert à ce CTSD

Le quorum étant atteint, Madame la Directrice Académique ouvre la séance et rappelle les points inscrits à l'ordre du jour

Les représentants des personnels FSU, CGT Educ'action, SGEN-CFDT, Sud Education et FO présentent une déclaration dont un exemplaire figure en annexe du procès-verbal. 

Madame la Directrice Académique remercie les représentants des personnels pour la qualité de leurs déclarations. Elle fait observer que ce CTSD se tient dans un contexte sanitaire complexe et souligne que les personnels se sont montrés rigoureux dans l'application des protocoles. Elle indique par ailleurs vouloir être le plus transparent possible dans les consultations et déclare regretter que les documents transmis aux organisations syndicales ont été ensuite communiqués à la presse. La question se pose à l'avenir de ne transmettre comme document de travail que les prévisions d'effectifs

Madame la Directrice Académique indique par ailleurs que le département ne perd pas des élèves mais il convient de constater que les effectifs d'élèves scolarisés dans le département ont diminué de 1250 à la rentrée 2020 et pour la rentrée 2021, les prévisions d'effectifs dans le premier degré font état d'une baisse de 1120 élèves. En 6 ans, la démographie scolaire aura diminué de 6 000 élèves dans le département. Le département du Finistère perdra à la rentrée 22 postes mais ce nombre aurait pu être porté jusqu'à 54 postes au regard des prévisions d'effectifs. Il convient à cet égard de souligner la solidarité des autres départements de l'académie. Elle 

ajoute que le taux d'encadrement augmente dans le département du Finistère passant de 5,74 actuellement à 5,84. Elle indique par ailleurs que la préparation de la carte scolaire s'est faite en tenant compte d'autres critères comme celui des indicateurs sociaux, les classes bilingues, le nombre d'élèves instruits à domicile et remercie à cet égard les services de la DSDEN et du Rectorat. Une petite marge sera conservée à la rentrée pour pouvoir tenir compte de l'arrivée d'élèves

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint présente aux membres du CTSD le projet de carte scolaire du 1er degré public qui leur a été communiqué et les mesures envisagées dans l'enseignement monolingue et bilingue. Il évoque ainsi les projets d'ouverture de classes dans les écoles d'Ergué Gabéric, Lanvéoc et Laz en monolingue et dans les écoles de Brest Simone Veil, La Roche Maurice, Plouzané Anita Conti et Saint-Divy en bilingue. S'agissant des nouvelles filières bilingues, il indique que trois projets sont envisagés dans les écoles de Cléden-Poher, Morlaix Jean Jaurès et Quimper Edmond Michelet. Les trois communes concernées ont confirmé leur souhait de créer cette filière

Il présente ensuite le projet de dédoublement des classes de CP/CE1 qui concerne plusieurs écoles de Brest. A Quimper, la baisse des effectifs prévue à la rentrée 2021 a permis de procéder au dédoublement des classes concernées, à moyens constants. La situation sera examinée le moment venu dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2022 pour finaliser la démarche. Chaque année, la situation des écoles est examinée au regard de la répartition pédagogique. Actuellement, 52 groupes (GS-CP-CE1) sont dédoublés et accueillent entre 11 et 15 

élèves

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint indique par ailleurs que dans le document communiqué, le nombre de postes de décharges de PIAL n'est pas de 3 ETP mais de 3,25. Il ajoute que l'objectif est de déployer l'ensemble des PIAL à la rentrée 2021 dans le département du Finistère

Cette présentation effectuée, Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint propose aux membres du CTSD de faire part de leurs remarques et observations

Les représentants des personnels FSU attirent l'attention sur la situation des écoles de Pencran et de Plouescat (Anita Conti) dans l'enseignement monolingue

Les représentantes des personnels SGEN-CFDT évoquent ensuite la situation de l'école de Locmélar (2 classes de 29 élèves à multiniveaux)

Le responsable de la Division du premier degré fait observer que les prévisions d'effectifs font état de 52 élèves à la rentrée dans cette école. 

Madame la Directrice Académique indique prendre note de ces situations qui seront analysées dans le cadre de l'enveloppe disponible

La représentante des personnels FO fait part de la situation de l'école Kerargaouyat de Brest (filière bilingue) et de l'école maternelle de Scaer

Les représentants des personnels FSU évoquent la situation de l'école Kermoulin de Moelan sur Mer (trois classes bilingues et une classe monolingue), celle de Brasparts (impact de la fermeture de l'école privée) et celle de Landeleau

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint fait observer que si l'école privée de la commune de Brasparts ferme effectivement, il semble, après échanges avec la DDEC qu'une partie des élèves concernés sera scolarisée l'an prochain dans les écoles privées des communes avoisinantes. L'école publique dispose, à ce jour, de la capacité d'accueil nécessaire pour accueillir les élèves

Les représentants des personnels FSU évoquent ensuite la situation dans le réseau bilingue et indiquent à cet égard qu'un changement de paradigme devra être opéré entre l'ouverture de nouvelles filières et la consolidation des filières existantes. Ils indiquent que si un choix doit être opéré, il convient de privilégier l'existant en assurant son développement ou son maintien comme à l'école Kerargaouyat de Brest. Ils font également part du choix d'implantation d'une nouvelle 

filière bilingue sur les communes de Morlaix et Quimper et notamment sur la commune de Quimper d'autres écoles que celles qui est pressentie pourraient mieux accueillir la filière

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint répond que la création de nouvelles filières est inscrite dans un programme académique après avis du CALR. Les nouvelles filières sont proposées sur deux ans. Il s'agit d'un engagement de l'Education Nationale pour une mise en cuvre partagée de ces nouvelles filières avec les élus notamment pour le choix du site. Une dizaine de nouvelles demandes a été recensée. Il faut constater une volonté des acteurs locaux d'avancer et celle de l'Education Nationale de structurer le réseau en pôle. S'agissant plus particulièrement de la situation de Quimper, il indique que la ville a souhaité faire une étude préalable au choix de l'école concernée à laquelle est associée la DSDEN

L'expert du SGEN-CFDT fait observer qu'il convient de consolider les filières bilingues existantes plutôt que de créer de nouvelles filières, notamment dans la même commune

Madame la Directrice Académique souligne qu'il s'agit de répondre à la programmation 

académique définie tout en veillant à préserver les équilibres

Les représentants des personnels FSU font part des demandes d'ouverture de nouvelles classes bilingues dans les écoles Yves Le Manchec de Quimper et de Briec

Les représentants des personnels FSU proposent qu'un moratoire soit prononcé sur les projets de fermeture de classe dans la filière monolingue afin que les effectifs d'élèves se stabilisent dans la filière lorsqu'une ouverture de classe est envisagée dans la filière bilingue

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint propose ensuite aux membres du CTSD de présenter les mesures de fermeture envisagées et d'intervenir selon les situations. Il précise que les documents présentés font état des effectifs d'élèves prévus avant et après fermeture d'une classe. Ce ratio est établi au regard des effectifs d'élèves prévus. S'agissant de l'enseignement privé, il fait remarquer que la moyenne d'élèves par classe est plus élevée que dans l'enseignement public après fermeture d'une classe

Les représentants des personnels FSU évoquent la situation de l'école de Melgven et indiquent que des élèves de TPS ne sont pas pris en compte, alors qu'ils sont accueillis tout au long de l'année. Un écart existe entre les prévisions d'effectifs de la Directrice et celles de la DSDEN

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint fait observer que l'école accueille tout au long de l'année scolaire des élèves de TPS. Il ajoute que d'une façon générale, ces élèves sont accueillis dans la limite des places disponibles. Les écoles ont vocation à accueillir les enfants de plus de trois ans

La représentante des personnels FO fait part de la situation de l'école de Plonéour Lanvern et précise que la suppression d'un demi-poste se traduirait par une moyenne d'élèves importante

Le représentant des personnels CGT Educ'action attire l'attention sur la situation de l'école Jean Moulin du Relecq Kerhuon et plus généralement sur la commune qui pourrait connaitre la fermeture de deux classes dans les écoles. Il ajoute que sur la commune de Plonéour Lanvern, 180 logements devraient être livrés dont 80 en 2021

L'expert du SGEN-CFDT indique que les parents d'enfants de moins de trois ans ayant été amenés à faire du télétravail ont réfléchi avant de les inscrire à l'école

Les représentants des personnels FSU ajoutent que l'école de Plonéour Lanvern serait l'école qui aurait la moyenne d'élèves la plus importante après fermeture d'une classe

Les représentants des personnels FSU indiquent ensuite que le projet de fermeture de de

4 novembre 2021

PASS SANITAIRE pour conférence pédagogiques: FO écrit à la DASEN

Madame la Dasen, 

 

Nous avons été alertés par des professeurs des écoles de l'obligation de présenter un pass- sanitaire pour suivre une formation présentée comme obligatoire mercredi 13 octobre, au collège Pen Ar Ch'leuz de Brest. 

Le motif invoqué précise qu'il y a nécessité d'un pass pour les réunions de travail de plus de 50 personnes, se situant hors des lieux de travail habituel. 

Or, l'entrée dans tous les établissements scolaires n'est pas soumise au pass- sanitaire et un collège est bien un lieu de travail habituel pour des enseignants, qu'ils fassent partie des effectifs ou non.

C'est pourquoi nous vous demandons de lever l'obligation qui est faite aux Professeurs des écoles de présenter un pass sanitaire pour assister à cette formation obligatoire. 

Je vous en remercie et vous prie de recevoir, Madame la Dasen, mes salutations distinguées.

 

Réponse de la DASEN:

Par courrier électronique du 11 octobre, vous avez attiré l’attention de Madame la Directrice Académique sur le fait que des professeurs des écoles avaient l'obligation de présenter un passe sanitaire pour suivre une formation le mercredi 13 octobre au collège Pen Ar C'hleuz de Brest. Vous demandez à Madame la directrice académique de lever cette obligation en indiquant que l'entrée dans tous les établissements scolaires n'est pas soumise au passe sanitaire.

Votre demande appelle les remarques et observations suivantes.

D’une façon générale, l’accès aux écoles et établissements scolaires n’est pas soumis à l’obligation de présenter le passe sanitaire. Les adultes et les élèves se rendant dans une école ou un établissement scolaire n’ont pas de passe sanitaire à présenter. Cette disposition s’applique tant sur le plan scolaire que périscolaire.

Pour autant, en application de la loi n° 2021-1040 du 05 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, le passe sanitaire doit être contrôlé à l’accueil de séminaires professionnels rassemblant plus de 50 personnes en-dehors de leur lieu de travail habituel.

Le Ministère de l’Education Nationale a précisé que s’agissant des activités de formation initiale ou continue des personnels, la présentation du passe dépend du lieu où sont organisées ces formations :

  • soit elles ont lieu dans un établissement de formation initiale ou continue des agents publics (exemple : INSPE, IHEEF), auquel cas elles ne sont pas soumises au passe sanitaire ; 
  • soit elles ont lieu dans un autre type d’établissement (lycée, auditorium, salle de conférence…) auquel cas elles sont soumises à la présentation du passe sanitaire si elles regroupent plus de 50 personnes réunies en dehors de leur lieu de travail habituel.

Les professeurs des écoles concernés par cette formation exercent leur fonction dans des écoles différentes. Cette formation vise à les réunir dans un lieu différent de leur lieu de travail habituel. Même s’il s’agit dans le cas d’espèce d’un établissement scolaire, la réunion au collège de Penn ar C’hleuz de plus de 50 personnels exerçant leur activité professionnelle dans d’autres établissements scolaires est donc soumise à la présentation d’un passe sanitaire.

Cordialement.

 

Philippe JACQUES
Secrétariat général

 

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