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SNUDI-FO 29

26 novembre 2021

Décharges de direction: le SNUDI FO écrit au Ministre

 

Objet : décharges de direction
Monsieur le ministre,
Par un message du 22 novembre, et pour faire suite au groupe de travail du 6 octobre, vous nous transmettez quatre scenarii envisagés comme hypothèses de travail pour « l’amélioration du régime de décharge des directeurs d’école à la rentrée 2022 ». Il y a en effet urgence à améliorer ce régime de décharge ; c’est d’ailleurs une revendication portée par le SNUDI-FO, avec l’instauration d’une aide administrative statutaire dans chaque école, une réelle augmentation indiciaire (100 points d’indice) pour tous les directeurs, le respect du décret de 1989 sur la direction d’école et l’allègement des tâches.
Le régime de décharge actuel est très insuffisant, et ce n’est pas l’augmentation des décharges hebdomadaires que vous avez accordée cette année aux directeurs d’école élémentaires de 9 et 13 classes, soit 5,14% des directeurs au total, qui a modifié ce constat.
Nous ne considérons pas en effet les deux jours de décharge annuels supplémentaires que vous avez attribué aux directeurs d’écoles de 3 classes et moins – qui sont les plus nombreuses dans notre pays – comme une amélioration répondant aux revendications des personnels, d’autant plus que dans certains départements, comme le Puy-de-Dôme, il est annoncé que ces décharges ne seraient toujours pas accordées faute de moyens pour cette année scolaire !
Nous maintenons donc nos revendications, à savoir :
 L’amélioration des quotités de décharge hebdomadaire pour toutes les écoles qui aujourd’hui ne bénéficient pas d’une décharge totale ;
 La mise en place d’une décharge hebdomadaire pour les écoles de 3 classes et moins ;
 Le maintien et l’amélioration des régimes de décharges départementaux qui seraient plus favorables que le régime national ;
 Le respect des décharges annuelles actuellement en vigueur pour les écoles de 3 classes et moins dans les départements où elles ne sont pas mises en oeuvre.
A la lecture des quatre scenarii que vous proposez, nous constatons que ces revendications ne sont pas satisfaites. Nous ne souhaitons pas privilégier les grandes écoles par rapport aux moyennes, les moyennes par rapport aux petites, et vice-versa. Nous exigeons que toutes les écoles bénéficient d’une amélioration de leur régime de décharge hebdomadaire.
Par ailleurs, nous recevons vos propositions au moment où des mesures inacceptables se préparent contre la direction et le fonctionnement des écoles, contre le statut des personnels.
Le projet de loi Rilhac instaurerait « une délégation de compétences de l’autorité académique » envers les directeurs, leur attribuerait une « autorité fonctionnelle » et donnerait des pouvoirs décisionnaires aux conseils d’école. Il augmenterait donc considérablement la charge de travail des directeurs, tout en les transformant – de fait – en supérieurs hiérarchiques des collègues et en les soumettant toujours plus aux pressions locales plutôt que de les en préserver.
L’expérimentation annoncée par le président de la République où le directeur d’école serait responsable du recrutement des enseignants, à travers sa participation à une commission chargée de recevoir les collègues ayant postulé sur les postes à profil, est tout aussi inacceptable ; elle provoque l’indignation et la résistance de nos collègues des écoles marseillaises, et plus généralement partout en France.
La colère est grande chez les personnels contre ces projets, en témoignent le nombre de motions, de prises de position rédigées dans les écoles, le nombre de réunions syndicales organisées sur ces questions. Par ce courrier nous réaffirmons notre exigence d’abandon de ces mesures qui ne répondent pas aux revendications des personnels, ne vont pas dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des personnels et qui, bien au contraire bouleverseraient le fonctionnement de l’Ecole publique.
Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Frédéric Volle, secrétaire général du SNUDI-FO

 

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18 novembre 2021

Andjaro: Le Tinder de l'Education Nationale!

 

Andjaro, le tinder de l’education nationale

pour le snudi fo 29, ça ne matche pâs !

 

Dans d’autres départements, les organisations syndicales étaient invitées à participer à une réunion d’information sur la mise en place d’un nouvel outil de gestion du remplacement.

La mise en place de cet outil est présentée comme une solution pour optimiser la gestion du remplacement qui ne serait selon l’administration à ce jour pas assez efficace ni efficiente.

Si le Snudi FO 29 déplore la suppression de 14 postes de brigade l’an passé.Ainsi, presque tous les brigades sontp lacés soit sur de longs remplacements soit sur des postes de TRS. Il n’y a quasiment plus de brigades pour les remplacements. Bon nombres de collègues nous signalent depuis le mois de septembre bon nombre de classes sans remplaçants !

Pour le Snudi FO 29, la seule solution est un recrutement massif et l’ouverture immédiate des listes complémentaires. Les secrétaires de circonscriptions ne peuvent malheureusement pas gérer des personnels de remplacement qui ne sont pas disponibles, car  bloqués sur des remplacements longs en raison du manque de personnels !

 

Qui se cache sous le pseudo Andjaro ?

Le nouvel outil de gestion du remplacement, c’est la plateforme Andjaro, une « plateforme de staffing » développée par une start-up privée afin de « mobiliser instantanément les collaborateurs appropriés et disponibles » (source : site officiel Andjaro) et déjà utilisée par des entreprises telles que Sodexo, Elior, Engie, Bouygues ou encore Starbucks.

Son principe est de faire un « matching » entre un « besoin » et des « profils » et d’envoyer le matin même des notifications par courriel et SMS aux personnels pour les informer de leurs remplacements, de manière totalement déshumanisée et sans tenir compte des éléments concrets du terrain.

L’appétence des remplaçants (remplacements courts ou longs, maternelle ou élémentaire par exemple), jusqu’alors majoritairement prise en compte par les secrétaires de circonscriptions, sera un critère facultatif dans l’application Andjaro : chaque circonscription sera libre de l’utiliser ou non.

Les salariés d’Andjaro ont été présentés comme des « collègues de Paris » et les termes utilisés durant la réunion de présentation font froid dans notre dos d’agents du service public : indicateurs, rapports mensuels, clients, utilisateurs… Toute une floppée de termes issus du management privé ! Tout laisse à penser que la rentabilité est l’objectif principal de cette opération, à l’instar de ce qui se passe dans la fonction publique hospitalière. Ce « partenariat » est synonyme d’une mort programmée des services administratifs déjà bien exsangues.

 

Un speed-dating mûrement réfléchi

Dans certains départements, les remplaçants ont été invités à participer à des réunions d’information en visioconférence et la mise en place du dispositif. Le projet est déjà ficelé depuis de nombreuses semaines et c’est un choix de l’administration de mettre tout le monde au pied du mur. On ne s’y prendrait pas autrement si on voulait tenter de faire taire une possible contestation !

L’homogénéisation des profils

Le Snudi FO 29 avait fait part de ses craintes concernant la disparition de la distinction entre les différents types de remplaçants (ZIL et TMBD) et la création d’un vivier unique de remplaçants.

Le Snudi FO 29 ne peut en aucun cas se satisfaire de la mise en place de ce stratagème qui, sous couvert d’une aide apportée aux secrétaires, risque dans un premier temps d’alourdir leurs tâches, puis de créer des dysfonctionnements qui seront pointés du doigt pour justifier le recours à de la sous-traitance privée et ainsi poursuivre la destruction du service public et sa privatisation.

 

Le Snudi FO 29 demande :

  • L’abandon pur et simple de l’expérimentation Andjaro ;
  • Le maintien de tous les emplois de secrétaires de circonscriptions ;
  • Le rétablissement de la distinction ZIL/TMBD ;
  • La prise en compte de l’appétence des remplaçants ;
  • Le recrutement massif et immédiat, en priorité sur les listes complémentaires, afin de mettre fin à la pénurie de personnels et notamment de remplaçants.

Le Snudi FO 29 appelle tous les enseignants du département faire remonter toutes les situations de non remplacement et à faire pression pour l’embauche de personnels statutaires 

 

Brest, le 18 novembre 2021

Communiqu__Snudi_FO_29_du_18_novembre_2021_Andjaro

10 novembre 2021

PV du CTSD du 9 février 2021 (moment du projet de carte scolaire)

Chers collègues, voici la déclaration de FO et le PV (officiel) du CTSD du 9 février 2021 au moment de la carte scolaire.

Declaration_FO

 

COMITE TECHNIQUE SPECIAL DEPARTEMENTAL 

Séance du 9 février 2021 Sous la présidence de Madame ESNAULT, Inspectrice d'Académie-Directrice Académique des Services de l'Education Nationale, étaient présents: Mme BOURGET Lydie 

Directrice Académique adjointe M. BOUTTIER Sébastien 

Secrétaire général par intérim M. CILLARD Michel Inspecteur de l'Education Nationale adjoint M. CLOAREC Christophe 

Responsable de la Division du 1er degré 

REPRESENTANTS DES PERSONNELS 

Membres titulaires 

M. GAUCHARD Antoine Mme NOISEL Sklaerenn M. PASQUET Yves M. LE GOFF Thierry M. MARTINIE Florent Mme RAFFLEGEAU Marie Edith Mme CHIPPAUX Barbara 

F.S.U. en remplacement de Mme MANUEL F.S.U. F.S.U. F.S.U. en remplacement de M. LAVALLE F.S.U. en remplacement de Mme MERLE SGEN-CFDT SGEN-CFDT en remplacement de Mme MAHIEUX MICHAUDM. LIZIAR Pierre-Yves CGT Educ'action Mme CHOPIN Céline F.O. Mme LE GOUES Solenn Sud Education 

Compte tenu des circonstances, cette séance du CTSD se déroule en visio-conférence

Le secrétariat est assuré par Monsieur JACQUES, le secrétariat-adjoint par Monsieur GAUCHARD

Madame la Directrice Académique informe les membres du CTSD, qu'à la demande du SGEN CFDT, Monsieur Hervé FLOC'H participe à titre d'expert à ce CTSD

Le quorum étant atteint, Madame la Directrice Académique ouvre la séance et rappelle les points inscrits à l'ordre du jour

Les représentants des personnels FSU, CGT Educ'action, SGEN-CFDT, Sud Education et FO présentent une déclaration dont un exemplaire figure en annexe du procès-verbal. 

Madame la Directrice Académique remercie les représentants des personnels pour la qualité de leurs déclarations. Elle fait observer que ce CTSD se tient dans un contexte sanitaire complexe et souligne que les personnels se sont montrés rigoureux dans l'application des protocoles. Elle indique par ailleurs vouloir être le plus transparent possible dans les consultations et déclare regretter que les documents transmis aux organisations syndicales ont été ensuite communiqués à la presse. La question se pose à l'avenir de ne transmettre comme document de travail que les prévisions d'effectifs

Madame la Directrice Académique indique par ailleurs que le département ne perd pas des élèves mais il convient de constater que les effectifs d'élèves scolarisés dans le département ont diminué de 1250 à la rentrée 2020 et pour la rentrée 2021, les prévisions d'effectifs dans le premier degré font état d'une baisse de 1120 élèves. En 6 ans, la démographie scolaire aura diminué de 6 000 élèves dans le département. Le département du Finistère perdra à la rentrée 22 postes mais ce nombre aurait pu être porté jusqu'à 54 postes au regard des prévisions d'effectifs. Il convient à cet égard de souligner la solidarité des autres départements de l'académie. Elle 

ajoute que le taux d'encadrement augmente dans le département du Finistère passant de 5,74 actuellement à 5,84. Elle indique par ailleurs que la préparation de la carte scolaire s'est faite en tenant compte d'autres critères comme celui des indicateurs sociaux, les classes bilingues, le nombre d'élèves instruits à domicile et remercie à cet égard les services de la DSDEN et du Rectorat. Une petite marge sera conservée à la rentrée pour pouvoir tenir compte de l'arrivée d'élèves

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint présente aux membres du CTSD le projet de carte scolaire du 1er degré public qui leur a été communiqué et les mesures envisagées dans l'enseignement monolingue et bilingue. Il évoque ainsi les projets d'ouverture de classes dans les écoles d'Ergué Gabéric, Lanvéoc et Laz en monolingue et dans les écoles de Brest Simone Veil, La Roche Maurice, Plouzané Anita Conti et Saint-Divy en bilingue. S'agissant des nouvelles filières bilingues, il indique que trois projets sont envisagés dans les écoles de Cléden-Poher, Morlaix Jean Jaurès et Quimper Edmond Michelet. Les trois communes concernées ont confirmé leur souhait de créer cette filière

Il présente ensuite le projet de dédoublement des classes de CP/CE1 qui concerne plusieurs écoles de Brest. A Quimper, la baisse des effectifs prévue à la rentrée 2021 a permis de procéder au dédoublement des classes concernées, à moyens constants. La situation sera examinée le moment venu dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2022 pour finaliser la démarche. Chaque année, la situation des écoles est examinée au regard de la répartition pédagogique. Actuellement, 52 groupes (GS-CP-CE1) sont dédoublés et accueillent entre 11 et 15 

élèves

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint indique par ailleurs que dans le document communiqué, le nombre de postes de décharges de PIAL n'est pas de 3 ETP mais de 3,25. Il ajoute que l'objectif est de déployer l'ensemble des PIAL à la rentrée 2021 dans le département du Finistère

Cette présentation effectuée, Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint propose aux membres du CTSD de faire part de leurs remarques et observations

Les représentants des personnels FSU attirent l'attention sur la situation des écoles de Pencran et de Plouescat (Anita Conti) dans l'enseignement monolingue

Les représentantes des personnels SGEN-CFDT évoquent ensuite la situation de l'école de Locmélar (2 classes de 29 élèves à multiniveaux)

Le responsable de la Division du premier degré fait observer que les prévisions d'effectifs font état de 52 élèves à la rentrée dans cette école. 

Madame la Directrice Académique indique prendre note de ces situations qui seront analysées dans le cadre de l'enveloppe disponible

La représentante des personnels FO fait part de la situation de l'école Kerargaouyat de Brest (filière bilingue) et de l'école maternelle de Scaer

Les représentants des personnels FSU évoquent la situation de l'école Kermoulin de Moelan sur Mer (trois classes bilingues et une classe monolingue), celle de Brasparts (impact de la fermeture de l'école privée) et celle de Landeleau

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint fait observer que si l'école privée de la commune de Brasparts ferme effectivement, il semble, après échanges avec la DDEC qu'une partie des élèves concernés sera scolarisée l'an prochain dans les écoles privées des communes avoisinantes. L'école publique dispose, à ce jour, de la capacité d'accueil nécessaire pour accueillir les élèves

Les représentants des personnels FSU évoquent ensuite la situation dans le réseau bilingue et indiquent à cet égard qu'un changement de paradigme devra être opéré entre l'ouverture de nouvelles filières et la consolidation des filières existantes. Ils indiquent que si un choix doit être opéré, il convient de privilégier l'existant en assurant son développement ou son maintien comme à l'école Kerargaouyat de Brest. Ils font également part du choix d'implantation d'une nouvelle 

filière bilingue sur les communes de Morlaix et Quimper et notamment sur la commune de Quimper d'autres écoles que celles qui est pressentie pourraient mieux accueillir la filière

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint répond que la création de nouvelles filières est inscrite dans un programme académique après avis du CALR. Les nouvelles filières sont proposées sur deux ans. Il s'agit d'un engagement de l'Education Nationale pour une mise en cuvre partagée de ces nouvelles filières avec les élus notamment pour le choix du site. Une dizaine de nouvelles demandes a été recensée. Il faut constater une volonté des acteurs locaux d'avancer et celle de l'Education Nationale de structurer le réseau en pôle. S'agissant plus particulièrement de la situation de Quimper, il indique que la ville a souhaité faire une étude préalable au choix de l'école concernée à laquelle est associée la DSDEN

L'expert du SGEN-CFDT fait observer qu'il convient de consolider les filières bilingues existantes plutôt que de créer de nouvelles filières, notamment dans la même commune

Madame la Directrice Académique souligne qu'il s'agit de répondre à la programmation 

académique définie tout en veillant à préserver les équilibres

Les représentants des personnels FSU font part des demandes d'ouverture de nouvelles classes bilingues dans les écoles Yves Le Manchec de Quimper et de Briec

Les représentants des personnels FSU proposent qu'un moratoire soit prononcé sur les projets de fermeture de classe dans la filière monolingue afin que les effectifs d'élèves se stabilisent dans la filière lorsqu'une ouverture de classe est envisagée dans la filière bilingue

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint propose ensuite aux membres du CTSD de présenter les mesures de fermeture envisagées et d'intervenir selon les situations. Il précise que les documents présentés font état des effectifs d'élèves prévus avant et après fermeture d'une classe. Ce ratio est établi au regard des effectifs d'élèves prévus. S'agissant de l'enseignement privé, il fait remarquer que la moyenne d'élèves par classe est plus élevée que dans l'enseignement public après fermeture d'une classe

Les représentants des personnels FSU évoquent la situation de l'école de Melgven et indiquent que des élèves de TPS ne sont pas pris en compte, alors qu'ils sont accueillis tout au long de l'année. Un écart existe entre les prévisions d'effectifs de la Directrice et celles de la DSDEN

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale adjoint fait observer que l'école accueille tout au long de l'année scolaire des élèves de TPS. Il ajoute que d'une façon générale, ces élèves sont accueillis dans la limite des places disponibles. Les écoles ont vocation à accueillir les enfants de plus de trois ans

La représentante des personnels FO fait part de la situation de l'école de Plonéour Lanvern et précise que la suppression d'un demi-poste se traduirait par une moyenne d'élèves importante

Le représentant des personnels CGT Educ'action attire l'attention sur la situation de l'école Jean Moulin du Relecq Kerhuon et plus généralement sur la commune qui pourrait connaitre la fermeture de deux classes dans les écoles. Il ajoute que sur la commune de Plonéour Lanvern, 180 logements devraient être livrés dont 80 en 2021

L'expert du SGEN-CFDT indique que les parents d'enfants de moins de trois ans ayant été amenés à faire du télétravail ont réfléchi avant de les inscrire à l'école

Les représentants des personnels FSU ajoutent que l'école de Plonéour Lanvern serait l'école qui aurait la moyenne d'élèves la plus importante après fermeture d'une classe

Les représentants des personnels FSU indiquent ensuite que le projet de fermeture de de

4 novembre 2021

PASS SANITAIRE pour conférence pédagogiques: FO écrit à la DASEN

Madame la Dasen, 

 

Nous avons été alertés par des professeurs des écoles de l'obligation de présenter un pass- sanitaire pour suivre une formation présentée comme obligatoire mercredi 13 octobre, au collège Pen Ar Ch'leuz de Brest. 

Le motif invoqué précise qu'il y a nécessité d'un pass pour les réunions de travail de plus de 50 personnes, se situant hors des lieux de travail habituel. 

Or, l'entrée dans tous les établissements scolaires n'est pas soumise au pass- sanitaire et un collège est bien un lieu de travail habituel pour des enseignants, qu'ils fassent partie des effectifs ou non.

C'est pourquoi nous vous demandons de lever l'obligation qui est faite aux Professeurs des écoles de présenter un pass sanitaire pour assister à cette formation obligatoire. 

Je vous en remercie et vous prie de recevoir, Madame la Dasen, mes salutations distinguées.

 

Réponse de la DASEN:

Par courrier électronique du 11 octobre, vous avez attiré l’attention de Madame la Directrice Académique sur le fait que des professeurs des écoles avaient l'obligation de présenter un passe sanitaire pour suivre une formation le mercredi 13 octobre au collège Pen Ar C'hleuz de Brest. Vous demandez à Madame la directrice académique de lever cette obligation en indiquant que l'entrée dans tous les établissements scolaires n'est pas soumise au passe sanitaire.

Votre demande appelle les remarques et observations suivantes.

D’une façon générale, l’accès aux écoles et établissements scolaires n’est pas soumis à l’obligation de présenter le passe sanitaire. Les adultes et les élèves se rendant dans une école ou un établissement scolaire n’ont pas de passe sanitaire à présenter. Cette disposition s’applique tant sur le plan scolaire que périscolaire.

Pour autant, en application de la loi n° 2021-1040 du 05 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, le passe sanitaire doit être contrôlé à l’accueil de séminaires professionnels rassemblant plus de 50 personnes en-dehors de leur lieu de travail habituel.

Le Ministère de l’Education Nationale a précisé que s’agissant des activités de formation initiale ou continue des personnels, la présentation du passe dépend du lieu où sont organisées ces formations :

  • soit elles ont lieu dans un établissement de formation initiale ou continue des agents publics (exemple : INSPE, IHEEF), auquel cas elles ne sont pas soumises au passe sanitaire ; 
  • soit elles ont lieu dans un autre type d’établissement (lycée, auditorium, salle de conférence…) auquel cas elles sont soumises à la présentation du passe sanitaire si elles regroupent plus de 50 personnes réunies en dehors de leur lieu de travail habituel.

Les professeurs des écoles concernés par cette formation exercent leur fonction dans des écoles différentes. Cette formation vise à les réunir dans un lieu différent de leur lieu de travail habituel. Même s’il s’agit dans le cas d’espèce d’un établissement scolaire, la réunion au collège de Penn ar C’hleuz de plus de 50 personnels exerçant leur activité professionnelle dans d’autres établissements scolaires est donc soumise à la présentation d’un passe sanitaire.

Cordialement.

 

Philippe JACQUES
Secrétariat général

 

16 octobre 2021

Adhérer en ligne au SNUDI FO 29

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfwW-vqFZS5bYyjl_1Uq3oUI_z-M9XBIEclqmSvleqvZ0_sPA/viewform?usp=pp_url

 

 

 

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29 septembre 2021

Association Préau: pour FO c'est non!

18 septembre 2021

Situation préoccupante à Plounéour Ménez

 

Communiqué de presse : la réaction du SNUDI FO 29 à la situation inquiétante à Plounéour Ménez
Le SNUDI FO 29 a été informé par la presse, comme cela devient la coutume dans l'Education Nationale, de la situation inquiétante vécue par nos collègues de Plounéour Ménez.
Le SNUDI FO 29 avait pourtant alerté l'administration lors du CTSD du mois de mars puis de septembre.
En effet, en fermant la 4ème classe de la filière monolingue, les trois collègues sont contraints d'enseigner en triple niveaux (donc trois préparations de classe...) avec plus de 25 élèves de moyenne!
Cela est inadmissible comme réponse à la crise sanitaire , la demande de création de postes statutaires sur la liste complémentaire est la seule réponse acceptable.
La solution proposée par l'administration est la suivante: mutualiser les moyens en demandant à l'enseignant de la classe bilingue d'accueillir, sur des moments définis, les élèves du monolingue!!
Cela créérait un précédent qui montre bien où on se dirige: toujours plus d'élèves, plus d'attentes, de demande d'individualisation avec moins de moyens! Cela laisserait l'opportunité à l'administration de fusionner les effectifs monolingues et bilingues.
Le SNUDI FO 29 a demandé à la DASEN pour faire face à la situation la réouverture du poste injustement fermé et l'abandon de ce projet de mutualisation.
10 septembre 2021

CTSD Du Finistère rentrée 2021: déclaration du SNUDI FO 29

2 septembre 2021

communiqué laïcité

2 septembre 2021

Communiqué constellations

1 septembre 2021

Enquête carte scolaire- CTSD de rentrée

 

Rentrée 2021 : 1 poste restant

A l'avant veille d'une rentrée qui s'annonce compliquée, le SNUDI-FO 29 souhaite tout d'abord qu'elle se passe au mieux pour tous les collègues, et nous vous souhaitons donc une bonne rentrée 2021, et nous vous informons que :
 
- le syndicat est ouvert et  disponible pour toute question liée aux moyens, aux conditions de travail, à la réglementation, aux questions de santé sécurité au travail, d'aides à l'action sociale, etc. N'hésitez donc pas à nous solliciter pour toute question ou demande d'aide
 
- le CTSD de rentrée se tiendra le lundi 6 septembre : pensez à nous retourner l'enquête carte scolaire (en PJ ) pour signaler toute situation justifiant d'être évoquée au CTSD et nous permettre de la défendre
 
- l'adhésion des collègues, seule, nous permet d'exister, d'intervenir, de défendre des situations de collègues en danger ou d'écoles en besoin de moyens. 66% de la somme sont rendus à l'adhérent par déduction fiscale. 
Nous vous encourageons chaleureusement à adhérer au SNUDI-FO 29, à renouveler votre adhésion quand elle expire, à faire connaître notre travail et notre fonctionnement pour inviter d'autres collègues à être syndiqués et à donner les moyens d'agir au SNUDI-FO 29
Suite aux opérations de carte scolaire de mars et juin 2021, le CTSD de rentrée aura lieu le lundi 6 septembre et il reste 1 poste à distribuer !

 

Votre école a besoin de moyens, d'une ouverture de classe, d'une prise en compte de problématiques d'organisation de terrain ? 
 
Retournez l'enquête en PJ avant lundi 6 septembre
 
Elle est indispensable pour nous permettre de défendre votre situation d'école, votre demande d'ouverture, pour avoir connaissance de vos besoins, et des éléments qui entrent en jeu.
QUI LA REMPLIT ? Tout P.E. peut remplir cette enquête et nous la retourner, nous tenir informés de situations particulières sur l'école, elle n'est pas réservée aux directeurs.
 
 
Le SNUDI-FO 29 continuera de demander une dotation à hauteur des besoins ! Pour permettre au syndicat d'exister et d'être plus fort, adhérez, re-adhérez !
 
Le bureau du SNUDI-FO 29

 

 
AVEC FO, ENSEMBLE DÉFENDONS NOS DROITS,

ET NOS CONDITIONS DE TRAVAIL :bulletin_syndicalisation_2022enquete_carte_scolaire_sept_2021_SNUDI_FO

5 juillet 2021

Communiqué de presse du SNUDI FO 29

Voici le communiqué envoyé à la presse jeudi dernier: *

 

Communiqu__de_presse_du_SNUDI_FO_29_rentr_e_2021

Rentrée 2021: Une rentrée qui s'annonce difficile

 

Réuni en bureau et avec son secrétaire National Frédéric Volle, mi juin,  le SNUDI FO 29, constate que la rentrée 2021 s’annonce comme très difficile !

Effectivement en plus des conditions d’accueil dégradées des élèves du fait de la crise sanitaire, le SNUDI FO 29 rappelle que le département subit une carte scolaire très violente avec nombre de postes supprimés ce à quoi il s’oppose fermement.

Nous exigeons à contrario l’embauche de postes statutaires pour faire face et non l’embauche de contractuels au statut précaire.

Nombre d’écoles font des demandes d’ouvertures pour l’année scolaire 2021/2022 et ont confié leur dossier à notre syndicat. Le SNUDI FO 29  s’en félicite et aidera chaque école qui le souhaite.

Le SNUDI FO 29 soutient également un grand nombre de collègues à BREST qui subissent toujours la semaine de 4.5 jours pour des raisons dogmatiques. Cette semaine est désormais, rappelons-le, refusée par plus de 90% des communes.

Le SNUDI FO 29 demande la semaine de 4 jours pour tous sur 36 semaines.

Céline CHOPIN pour le bureau du SNUDI FO 29

Communiqu__de_presse_du_SNUDI_FO_29_rentr_e_2021

 

19 juin 2021

ABANDON IMMEDIAT DE LA SOLUTION ANDJARO: signez la pétition

 

Organization Profile

STOP A LA PRIVATISATION DES SERVICES DE L'EDUCATION NATIONALE ! ABANDON IMMEDIAT DE " LA SOLUTION ANDJARO " ! L'IA DSDEN de la Somme (académie d'Amiens), sur demande ministérielle, a décidé de confier à titre expérimental l'organisation du remplacement des professeurs des écoles de ce département à une start-up dénommée "la solution ANDJARO ".

https://www.change.org

 

17 juin 2021

CHSCTD déclaration de FO

10 juin 2021

STAGE: connaître ses droits

Stage le 18 juin à BREST à l'UD FO sur le thème connaître ses droits.

 

Un stage similaire sera organisé en début d'année scolaire prochaine. Il n'est pas obligatoire d'être syndiqué pour y participer (mais c'est mieux!) alors n'hésitez-pas!!

C'est un moment d'information et d'échanges très riche pour tous.

Nous faisons intervenir des responsables syndicaux nationaux très au fait de l'actualité.

(la convocation sera à envoyer un mois avant le stage à la DASEN pour permettre à l'administration de s'organiser pour votre remplacement).

10 juin 2021

Dossier Grenelle

27 mai 2021

Grenelle: 1ère réaction du SNUDI FO 29

communique_SNUDIFO_29_GRENELLE_27

Grenelle : 1ère réaction  du SNUDI-FO 29 ?

Des miettes pour quelques-uns contre la poursuite de l’individualisation des droits et le management dans la lignée de PPCR !

 

Mercredi 26 mai, Jean-Michel Blanquer a médiatisé les conclusions de son Grenelle. Il a annoncé une enveloppe de 700 millions d’euros pour 2022 afin de revaloriser les salaires des enseignants… contre les 400 millions initialement prévus.

Nouvel écran de fumée et énième mascarade du ministre !

Les 700 millions annoncés par le ministre, se limitent à du saupoudrage et à une prime informatique destinée à faire travailler plus les enseignants, par le moyen du « distanciel », en déréglementant les horaires, et permettant à peine l’achat d’une imprimante !

Au regard du nombre de personnels, cette enveloppe est largement insuffisante, 70% des personnels ne sont pas concernés, et il est prévu des primes au mérite, dans la logique PPCR.

 

Le ministre a-t-il oublié les 600 millions rendus à Bercy et amputé sur le budget 2020 ?

Le ministre a-t-il oublié que FO (rejoint par la FSU et la CGT) a claqué la porte des ateliers du Grenelle dès le début

Le ministre a-t-il oublié les nombreuses suppressions de classes cette année ?

Le ministre a-t-il oublié sa gestion chaotique de la crise sanitaire dans l’Education Nationale et l’état d’exaspération et de colère des personnels ?

 

Les enseignants perçoivent en moyenne 27,49 % de moins que les autres agents catégorie A de la fonction publique de l’État !

Selon l'OCDE, le salaire statutaire des enseignants français du primaire et du secondaire est inférieur de 18% à la moyenne des pays OCDE. Les annonces du ministre sont donc largement insuffisantes pour compenser la perte de pouvoir d’achat de ces dernières années et pour rattraper les salaires des autres fonctionnaires d’état de catégorie A. En effet, selon la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) « les fonctionnaires de catégorie A enseignants perçoivent 2 739 euros, tandis que les autres fonctionnaires de catégorie A perçoivent 3 777 euros nets mensuels »*

Le ministre annonce également des mesures relatives à la personnalisation des carrières, au statut des directeurs et à la protection des professeurs. Jean-Michel Blanquer met en avant la notion de personnalisation des parcours qui s’articule parfaitement avec PPCR ! C’est la même logique, et cette mécanique extrêmement bien huilée annonce, de fait, la fin de l’égalité de traitement des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Elle fait sens également avec la loi Dussopt.

Une autorité hiérarchique pour les directeurs ? La proposition de loi portée par la députée Cécile Rilhac (LREM) propose de conférer un véritable statut aux directeurs, qui pourrait aller jusqu’à l’évaluation de leurs collègues, ce que la grande majorité des collègues, refusent ! Le SNUDI-FO 29 exige l’abandon de ce projet de loi.

 

Face à la fumisterie du Grenelle, le SNUDI-FO 29 revendique :

-L’abandon du Grenelle

-L’Augmentation immédiate des salaires : 183€ comme les personnels hospitaliers pour tous maintenant sans contrepartie et ouverture immédiate de négociations pour rattraper nos 20 % de pouvoir d’achat perdu en 20 ans

-Le dégel du point d’indice

-La création de tous les postes statutaires nécessaires pour faire face à la situation

-L’abrogation du décret PPCR, de la loi Blanquer, de la loi Dussopt

-L’abandon de la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école 

 

24 mai 2021

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La réforme du concours!

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Et maintenant le ministre privatise des services de gestion du personnel: INACCEPTABLE!

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