Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNUDI-FO 29
27 novembre 2019

Animations pedagogiques: c'est 18 heures pas plus

27 11 19 communique animations pedagogiques

 

Publicité
Publicité
21 novembre 2019

Vidéos!!!Voici le lien pour voir toutes les video du congrès!

Toutes les interventions du Congrès de Clermont Ferrand son disponibles en allant sur le site du SNUDI FO.

Le 29 a plaidé pour des moyens supplémentaires accordés au numérique...

http://fo-snudi.fr/spip.php?article435&fbclid=IwAR1PBmIR174WEOYqhlYD2I3Yl2BLuoENaT3eiRC1clifNOsmCudCM3HYqoo

lien video

7 novembre 2019

Non, la mairie de Brest n’est pas notre employeur !!!

Voici le coup de colère d'une de nos syndiquées!

Les nouveaux rythmes :

Les enseignants brestois doivent, cette année année encore, subir les décisions de la mairie concernant les rythmes scolaires. Nous avons eu des remontées très négatives des écoles : diminution de l’espace dédié aux temps d’enseignement au profit des activités périscolaires, confusion chez les enfants qui ne savent plus trop quelles sont les règles de l’école (ce sont celles des instits ou celles des animateurs ?), difficultés d’organiser des activités ou des sorties l’après-midi, des créneaux de piscine imposés, obligeant les enseignants à finir au-delà de l’heure de fin de classe (15h45).

Et on en rajoute une couche …

Pour couronner le tout, les instits brestois ont appris, la veille des vacances de la Toussaint, que la mairie de Brest organiserait, au mois de novembre, une semaine « porte ouverte » dans les écoles, à destination des parents. Et ils l’ont appris …par la page Facebook de la mairie.

 

Encore une fois, aucune concertation avec les enseignants, principaux concernés…

Encore une fois, méconnaissance de notre travail : nous ne faisons pas de la représentation, nous devons souvent  gérer des situations de classe difficiles. La présence des parents dans les classes peut être problématique pour les enfants comme pour les enseignants et l’intérêt d’une telle initiative est plus que limité…

Encore une fois, les activités d’enseignement sont mis au même niveau que la cantine et le périscolaire.

Et encore une fois une surcharge de travail pour les équipes et pour les directeurs qui, mis au pied du mur, devront  se charger de l’organisation.

Les conditions de travail se dégradent d’année en année, avec une pression de plus en plus importante. En plus  des injonctions ministérielles, relayées par notre hiérarchie, les PEdT conduisent les mairies à nous imposer des réunions et à disposer à leur guise de notre emploi du temps. La liberté pédagogique des enseignants est aussi mise à mal : ainsi, les brochures « Savoir nager »et «Activités nautiques », que nous sommes censés remettre aux parents, expliquent comment nous devons enseigner ces activités.

 

Nous rappelons aux enseignants brestois qu’ils n’ont aucune obligation à se plier aux injonctions de la mairie. L’inspection a précisé que la démarche était « proposée et non imposée »…

SNUDI-FO 29
  • Syndicat National Unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles, carrière, droits, actions, publications nationales et départementales, mouvement des personnels, syndicalisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 087
Archives
Publicité