Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNUDI-FO 29
9 février 2021

Déclaration du SNUDI FO 29 au CTSD du 9 février

Mesdames et messieurs les membres du CTSD,

Alors que la situation sanitaire nécessite un plan d'urgence d'embauche afin de préserver les élèves et les personnels, et de faire face aux conséquences néfastes du 1er confinement en terme de décrochage et de difficultés scolaires, 23 postes sont retirés au Finistère. Le SNUDI FO 29 a reçu une quantité de dossiers de collègues qui refusent que leur école ferme une classe ce qui dégraderait en plus de la situation déjà catastrophique, leurs conditions de travail auprès des élèves.

Il est un fait établi que dans nos écoles, le nombre d’enfant par classe joue sur la réussite scolaire en particulier après plusieurs mois de confinement, quel message entendre ?

Plusieurs interrogations à la lecture des documents Madame, la DASEN, ? A quoi correspond le poste « unité enseignement autisme » pris sur un poste classe puisqu’apparaissant en ouverture ? Ce n’est pas un poste d’enseignant devant élève. Idem pour les 3 ouvertures de décharges PIAL qui ne correspondent pas à des missions d’enseignements et qui devraient pris sur un autre poste. Nous ne comprenons pas non plus «  titulaire de secteur UPE2A et titulaire de secteur ASH.

Mais surtout avons-nous bien lu 14 suppressions de brigades ? Les collègues alors même de la situation de protocole sanitaire, obligés néanmoins de répartir les élèves lorsque certains enseignants ne sont pas remplacés ? Que pour la 1ère fois, le département a vu l’embauche de CDD ? Comment pourrait-on entendre que 14 postes de brigade vont être supprimés ?

 A Force ouvrière, nous pensons qu’il est plus que nécessaire de limiter l'effectif par classe à 20 élèves maximum et pour cela recourir à la création de postes statutaires dans les écoles.

La FNEC FP-FO redit son exigence de recrutement massif et immédiat de personnels enseignants, accompagnants, administratifs.

Le projet que vous nous soumettez, Mme la directrice académique, c’est :

  • 56 fermetures de classe envisagées, alors que les écoles concernées possèdent pour la plupart des effectifs compris entre 18 et 21 élèves par classe. Mais cela devrait être la règle partout  (en particulier en multiniveaux)
  • 12 ouvertures de classe seulement (3 en monolingue),
  • La seule circonscription de Morlaix subirait 8 fermetures alors qu’il y a principalement des classes multiniveaux ce qui est énorme en charge de travail.

Dans notre département, nombre de remplacements d'enseignants ou d'AESH ne sont pas assurés, des d'élèves ayant une notification de la MDPH n'ont pas d'AESH faute de recrutement et sont donc abandonnés dans les classes.

Cette carte scolaire est d’autant plus mal acceptée que les collègues en plus d’un « protocole » (on est déjà à la note 16 au moment où nous rédigeons cette déclaration) qui ne cesse de remettre en cause l’organisation de l’école, la mise en place des constellations, la demande de rédaction d’un projet d’école dans ce contexte et rappelons-le pour certains collègues qui sont toujours au 4.5 jours à Brest notamment. Les collègues attendent beaucoup de ce CTSD ; ils espèrent que vous entendrez leurs arguments ; ils ont pris le temps de nous parler de leur école, de leurs élèves, leur souhait est de pouvoir exercer sereinement ce qui semble de plus en plus compliqué.

Nous soumettons au vote le vœu suivant :

« Le CTSD du Finistère demande :

  • l’annulation de tous les projets de fermeture ;
  • le recrutement de personnels et la création des postes statutaires nécessaires pour qu’aucune classe ne dépasse 20 élèves dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires ;
  • le recrutement de tous les AESH manquants, comme vous l’imposent les notifications de la MDPH. »

 

Publicité
Publicité
8 février 2021

Article du Ouest France: la réaction du SNUDI FO 29 au projet de carte scolaire

article_du_Ouest_France_8_fev_2021

 

Fermetures de classes en Finistère. Le syndicat Force ouvrière réagit

Les directeurs, instituteurs et professeurs des écoles du syndicat Force ouvrière du Finistère demandent, dans un communiqué du 6 février 2021, « l’annulation de tous les projets de fermeture ».

Lire la suite en pièce jointe

6 février 2021

Courrier envoyé par le SNUDI FO 29 au recteur et à la DASEN demandant le report de la rédaction du projet d'école

Monsieur le Recteur,

Dans un courrier en date du 7 octobre 2020 adressé aux directrices et directeurs d’école ainsi qu’aux IEN de circonscription, vous demandiez la finalisation des projets d’école 2020-2025 pour le second trimestre 2021 après présentation au second conseil d’école de l’année scolaire. Vous aviez accepté, compte tenu des conditions très difficiles d'exercice des personnels du premier degré à cette période, de reporter ce travail pour une présentation au 3ème conseil d'école de l'année scolaire en cours.

Nous vous remercions de l'attention que vous aviez alors porté à notre demande. Toutefois, si la situation n'est plus la même, elle demeure extrêmement anxiogène et source de fatigue et de stress pour nos collègues. La situation des remplacements notamment met particulièrement les équipes à rude épreuve, la nécessité de maintenir des conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes tout en maintenant la continuité du service dans les nombreux cas d'absences non remplacées générant une surcharge de travail et des tensions insupportables.

C'est pourquoi, dans un contexte où un retour à la normale demeure des plus incertain, nous vous demandons de bien vouloir autoriser un nouveau report des travaux sur les projets d'écoles à l'année scolaire 2021-2022.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande et vous prions de croire à l’expression de notre parfaite considération.

5 février 2021

AG du 5 février 2021

AG annuelle tenue à BREST le février 2021 avec 2 intervenants

- Françoise GAGEOT du 22

- Jérôme THEBAUT du Secrétariat National

photo 3

Publicité
Publicité
SNUDI-FO 29
  • Syndicat National Unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles, carrière, droits, actions, publications nationales et départementales, mouvement des personnels, syndicalisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 087
Archives
Publicité