Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNUDI-FO 29
15 décembre 2020

Ecole non obligatoire jeudi et vendredi: Le SNUDI FO 29 écrit à la DASEN et au recteur

 

Monsieur le Recteur,

 

 

D'après nos informations, vous venez d'autoriser les élèves à déroger à l'obligation scolaire jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020, faisant ainsi écho aux propos irresponsables tenus par le premier ministre sur une radio privée à diffusion nationale.

 

En effet, ces propos font fi de la désorganisation des écoles et des établissements, du surcroît de travail qu'ils vont immanquablement provoquer, ils font fi du travail acharné des personnels de l'Education Nationale qui, depuis des semaines, se dévouent dans des conditions sanitaires plus que contestables pour que l'Ecole assure ses missions et que soit garantie la continuité du service public et l'obligation scolaire.

 

Le SNUDI FO 29 s'élève contre ces déclarations qui laissent à penser que l'Ecole ne serait pas essentielle, voire qu'elle serait subsidiaire, et mettent une nouvelle fois au grand jour le manque total de reconnaissance du gouvernement pour le travail des personnels de l'Education Nationale. Tout cela pour un bénéfice sanitaire probablement nul, puisque rien ne garantit que les familles des élèves absentéistes s'astreindront à un quelconque confinement.

 

Le SNUDI FO 29 vous demande donc, Monsieur le Recteur, de prendre toutes les dispositions pour que l'obligation scolaire soit respectée par tous les élèves jusqu'au vendredi 18 décembre au soir.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de notre parfaite considération.

 

 

 

Pour le SNUDI FO 29

La secrétaire départementale

 

Céline CHOPIN

Publicité
Publicité
3 décembre 2020

Contre le chômage et la précarité: manifestation le 5/12 à BREST

 

Camarades,

Toutes les semaines, un nouveau plan de licenciements est annoncé, venant s’ajouter aux centaines de milliers d’emplois déjà détruits.

Avant l’annonce du nouveau confinement, l’Unedic prévoyait déjà 670000 nouveaux inscrits à Pôle emploi fin 2020, pulvérisant la barre des 6 millions de travailleurs inscrits.

Alors que le nombre de chômeurs explose, de grosses entreprises utilisent le coronavirus comme prétexte pour licencier et poursuivre leur course aux profits. Comme hier au nom de la compétitivité, le patronat et son gouvernement font aujourd’hui payer la crise aux travailleurs, à commencer par les plus précaires !

Au lieu de défendre les emplois existants, et de combattre le chômage en diminuant le temps de travail, le gouvernement continue d’abreuver le patronat de centaines de milliards d’aides publiques et d’exonérations de cotisations sociales, sans lui interdire de licencier et sans contrepartie.

C'est pourquoi, à l'appel des organisations syndicales FO, CGT, FSU et Solidaires nous manifesterons :

Samedi 5 décembre à 11h
Place de la Liberté à Brest

Pour le droit au travail
Contre le chômage, la précarité et les licenciements
Pour une indemnité pour tous les chômeurs et les chômeuses

Vous pouvez télécharger ici le tract unitaire :
https://drop.infini.fr/r/rcd_vypz1c#fYiANn7JtdefxMaKkwGUD8hZc5vp/NlK4E2rJEVtydY=

Nous vous invitons à diffuser cette information dans vos syndicats.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous nous retrouverons à 10h à l'Union Locale, 5 rue de l'Observatoire à Brest.

Amitiés syndicalistes,

Lena
pour le bureau de l'UL

--
Unvaniezh Lec'hel cgt-Force Ouvrière Bro Vrest
Union Locale cgt-Force Ouvrière du Pays de Brest
ulfobrest@riseup.net

3 décembre 2020

Constellations, le courrier du SNUDI FO 29 envoyé aux autres syndicats

Constellations : le SNUDI-FO 29 propose d'urgence une rencontre au SNUipp FSU 29, à la CGT éduc 29, à Sud Education 29, au SE-UNSA 29 et au SGEN-CFDT 29 pour obtenir l'abandon définitif !

 

Chers collègues,

 

Depuis la rentrée, la colère gronde dans les écoles notamment en raison de la mise en place du dispositif de formations par constellations imposé par le Ministre.

 

Ce dispositif repose sur des visites de CPC dans les classes des collègues concernés et des visites entre collègues demandées par le ministère.

 

Pour le SNUDI-FO, il ne s'agit pas d'une question de pédagogie mais d’une attaque contre notre statut puisque le DGRH nous a expliqué qu’il ne s’agissait que d’un échantillon de l’accompagnement pérenne qui serait imposé à tous les enseignants au sortir du "Grenelle".

 

Les collègues refusent d'être suivis continuellement et d’être considérés comme des stagiaires toute leur carrière !

 



Constellations ou autres accompagnements, tout s’accumule !

 

Le SNUDI-FO a alerté les collègues dès juin sur les enjeux d'une telle réforme et revendique l’abandon définitif de cet accompagnement obligatoire.

 

Les collègues refusent cette pression permanente et ces suivis imposés. 
Le SNUDI-FO prend ses responsabilités en mettant tout en œuvre pour obtenir l’abandon définitif.

 

Depuis septembre, nous avons écrit au DASEN et au recteur pour demander l’abandon de ce dispositif.

 

Les collègues attendent que nous passions, dans l'unité, un cran au-dessus.

 

Aussi, au vu de l’urgence de la situation, nous vous proposons de nous rencontrer rapidement pour envisager des moyens d’obtenir satisfaction sur la revendication des collègues qui ont signé par centaines notre pétition.

 

 

A vous lire,

 

Céline CHOPIN, secrétaire départementale

 

3 décembre 2020

Contre la loi de sécurité globale Manifestation le 4 décembre à 18h place de la Liberte

 

Retrait de la loi « Sécurité globale », acte 3

Depuis 15 jours, à Brest , comme partout en France, des milliers de citoyennes et de citoyens ont exprimé leur attachement profond aux libertés de manifester, d'informer, d'être informé et plus globalement leur opposition aux politiques sécuritaires. Ils ont massivement dénoncé les violences policières, dont les populations racisées et les mouvements sociaux sont les premières victimes.

Alors que le projet de loi dit de « Sécurité globale » a été adopté à l'Assemblée nationale , le gouvernement prétend répondre à ce mouvement massif de contestation en évoquant une éventuelle réécriture de l'article 24.

Ce sera insuffisant pour nous donner des garanties sur la liberté de la presse de pouvoir diffuser des images, en particulier celles des violences policières. Or, l'actualité nous prouve plus que jamais que sans images diffusées par la société civile ou la presse, ces violences resteront impunies.

Face à cette politique autoritaire et au risque de basculement vers un État policier, le mouvement de résistance de s'arrêtera pas avant une véritable sortie de la politique sécuritaire

25 organisations brestoises (*) appellent de nouveau à se rassembler et à manifester pour le respect de l'État de droit et de nos libertés.

Rendez vous vendredi 4 décembre à 18h, place de la Liberté

(*) des associations, AFPS, ATTAC, Club de la Presse Bretagne, LDH, MRAP, UEP,

des syndicats, Alternative pour l'UBO, CGT Brest, CNT, FO Brest, FSU, SUD-Solidaires, Visa

et des organisations politiques : BNC, EELV, Ensemble, FI, Génération-s, Jeunes insoumis, LRDG, PCF, Poid, PS, UCL, UDB.

--
Unvaniezh Lec'hel cgt-Force Ouvrière Bro Vrest
Union Locale cgt-Force Ouvrière du Pays de Brest
ulfobrest@riseup.net

Publicité
Publicité
SNUDI-FO 29
  • Syndicat National Unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles, carrière, droits, actions, publications nationales et départementales, mouvement des personnels, syndicalisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 087
Archives
Publicité