Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNUDI-FO 29
18 septembre 2020

On parle de nous dans la presse

Publicité
Publicité
12 septembre 2020

Syndiquez-vous!

12 septembre 2020

Courrier du SNUDI FO 29 sur la situation envoyé à la DASEN le vendredi 11 septembre

Objet : situation dans les écoles 10 jours après la rentrée – questions diverses

 

 

Madame la Directrice académique,

 

Alors que Monsieur Blanquer, ministre de l’Education nationale, pérorait fin août dans les médias pour annoncer que « tout est  prêt pour la rentrée », les enseignants du 1er degré du Finistère subissent de plein fouet la gestion catastrophique de cette rentrée en pleine crise sanitaire.

 

  • Protection des personnels

 

Des masques en tissu ont été fournis aux enseignants : qu’en est –il de leur efficacité ?

Confrontés à des personnels ou des élèves testés positifs à la Covid, les collègues portant ce masque en tissu fourni par l’Education Nationale sont placés « en quatorzaine » … par l’ARS … tandis que les collègues portant un masque papier chirurgical peuvent, eux, rester à l’école Qu’en est-il des personnels vulnérables ciblés en mai-juin derniers ?

Comment expliquer que des collègues soient placés en quatorzaine par l’ARS quand ils ont accueilli un élève positif en classe mais pas quand un de leurs collègues est testé positif comme c’est le cas dans plusieurs écoles du département ?

 

Le SNUDI-FO, avec sa fédération la FNEC FP-FO, continue d’exiger à tous les niveaux que des masques FFP2 puissent être fournis gratuitement à tous ses personnels, en particulier aux personnels vulnérables et que tous les personnels dont l’école ou la classe de leur enfant est fermée, ceux placés en quatorzaine, ceux qui sont vulnérables mais sans protection, puissent systématiquement bénéficier d’ASA par le médecin de prévention.

Le SNUDI FO exige donc, sur le plan sanitaire, le suivi médical des personnels à risque par les médecins de prévention et les mesures appropriées pour protéger les personnels, la reconnaissance d’imputabilité au service en cas de contamination par la COVID, la mise en place des dépistages nécessaires.

 

  • Situation administrative des personnels

Les personnels placés en quatorzaine n’ont aucune information de la hiérarchie sur leur position administrative, et parfois n’ont même aucun écrit justifiant leur éviction de leur poste. Il n’est pas admissible pour nos collègues de quitter leur poste sans ordre écrit de leur supérieur hiérarchique.

Si nous avons bien compris que vous laissez à l’ARS le soin de prendre les décisions sanitaires, ne vous appartient –il pas néanmoins de prendre les décisions nécessaires à la protection des personnels ?

 

De la même façon, dans quelle situation administrative sont les collègues qui sont obligés de garder leur enfant placé en quatorzaine par l’ARS ? Le nombre de jours de congés pour garde d’enfant malade ne suffit pas. Nous demandons à ce que ces personnels soient placés en Autorisation Spéciale d’Absence pendant 14 jours.

 

Pareillement, il est inadmissible que les personnels testés positifs soient obligés de se mettre en arrêt maladie, ce qui impacte leurs droits à congés, et subissent ainsi le jour de carence.

 

  • Continuité pédagogique

Alors qu’aucune information ne leur parvient, les collègues placés en quatorzaine sont sommés d’expliciter le système de continuité pédagogique qu’ils doivent mettre en place le plus rapidement possible. Nous tenons à rappeler que selon la réglementation, le télétravail reste volontaire et à l’initiative de l’agent. Les frais engagés pour le travail à distance doivent être remboursés.

 

  • Remplacements dans les écoles

Dix jours après la rentrée, nous sommes déjà confrontés à un manque criant de remplaçants puisque des dizaines de collègues sont d’ores et déjà placés en quatorzaine dans le département. Cette situation était totalement prévisible et pourtant, le Ministère pour la rentrée 2020 n’a créé aucun poste dans le Finistère.

Nous demandons la création des postes nécessaires, le recrutement immédiat de tous les personnels placés sur liste complémentaire, qui doit être abondée. Les admissibles aux concours internes doivent être admis. C’est en ce sens que nous avons voté contre votre projet d’ajustement de carte scolaire lors du CTSD du 3 septembre. Nous pensons que des fermetures après la rentrée dans ces conditions si particulières a été vécu comme un signal très négatif par les écoles concernées particulièrement à Brest.

 

  • Surmenage des directeurs d’école

Nous réaffirmons notre attachement au cadre national de l’école. C’est pourquoi nous restons opposés à la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école, qui place de fait les directeurs d’école sous la tutelle des collectivités.

Nous vous demandons de remettre en place le dispositif de Cellule de crise à la DSDEN pour que les directeurs d’école puissent avoir accès à des informations fiables, et pour que vos services puissent centraliser les informations données à l’ARS.

Nous vous demandons de veiller à l’allégement immédiat des tâches des directeurs d’école en cessant d’envoyer les différentes enquêtes à remplir la veille pour le lendemain.

Nous vous demandons de faire intervenir les Inspecteurs de circonscription pour aider les équipes et a fortiori les directeurs à répondre aux familles, qui sont plongées dans l’angoisse et l’incompréhension des consignes.

 

 

            Pour que les personnels puissent travailler dans des conditions normales, les moyens doivent être donnés, les postes nécessaires doivent être créés, les missions de l’école et de ses personnels doivent être rétablies.

Au vu de la situation alarmante des écoles et de leurs personnels, nous vous demandons Madame la Directrice académique, une audience afin d’évoquer ces questions.

 

 

10 septembre 2020

stage syndical : conaître ses droits

STAGE DÉFENDRE SES DROITS

ET SES CONDITIONS DE TRAVAIL

IL RESTE DES PLACES POUR LE :

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE 9h30/16h00

5 rue de l'Observatoire 29200 BREST

 

Ce stage d’une journée a pour objet, en partant de vos questions et de vos difficultés éventuelles, de vous aider et vous donner les outils pour  défendre vos droits et faire face à la dégradation de nos conditions de travail.

Exemple : arrêt de travail, accident de travail, santé et sécurité au travail (CHSCT), problèmes de violence, problèmes d’inclusion, sureffectifs, surcharge de travail et obligations de service, animations pédagogiques sur le temps personnel, rendez-vous et déroulement de carrière, mouvement et mutation, droit au temps partiel, etc.

Utilisez votre droit à la formation syndicale ! (ouvert aux adhérents et non-adhérents)

Le droit à la formation syndicale (FS) ne doit pas être confondu avec une réunion d'information syndicale (RIS). Vous conserverez intact votre droit à participer à 9h de réunions syndicales (RIS). Vous conserverez votre salaire intégralement. Votre IEN ne peut pas vous refuser votre participation.

Publicité
Publicité
SNUDI-FO 29
  • Syndicat National Unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles, carrière, droits, actions, publications nationales et départementales, mouvement des personnels, syndicalisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 087
Archives
Publicité