Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNUDI-FO 29
22 janvier 2022

Communiqué de presse du 22 janvier 2022

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le mensonge et une réglementation mal interprétée comme armes de dissuasion massive !

Jeudi 20 janvier 2022, de nombreux enseignants étaient toujours grévistes, mais on découvre que des chiffres erronés de participation sont relayés par l'administration aux médias !

En Moselle par exemple, zéro grévistes annoncés, alors que certains de nos collègues poursuivent le mouvement ! Il est techniquement impossible pour le rectorat de communiquer des chiffres précis et avérés puisque dans le 1er degré, il faut attendre la réception des feuilles d'émargement des non-grévistes pour pouvoir estimer les grévistes.

Alors pourquoi ces communications inexactes ? Une tentative d'avortement de la colère ? Cette pratique aurait-elle pour objectif de décourager les personnels qui souhaitent poursuivre la mobilisation ? Tout comme à Paris où la manifestation a été interdite ?

Aujourd'hui encore, nous avons la communication officielle du recrutement de tous les candidats aux CRPE sur les listes complémentaires. Quelle victoire pour nous tous !

La mobilisation a enfin payé et pourtant on a en haut lieu tenté de nous faire croire que ce recrutement était impossible et hors de la réglementation alors qu'il n'en est rien, comme nous n’avons cessé de le répéter depuis août dernier à notre Recteur et à notre Dasen ! Après nous avoir expliqué que cela était impossible, le recrutement va avoir lieu sous la pression des personnels en colère et de la mobilisation de ces derniers jours.

La justification du recours au recrutement de contractuels en lieu et place de personnels fonctionnaires sous statut ou une réelle ignorance de la réglementation ?

Notre vigilance et notre persévérance ont enfin payé. Rappelons que le Snudi-FO 29 ne cesse de demander l'ouverture des listes complémentaires lors des CTSD ainsi que lors de nos audiences (le  6 janvier 2022 notamment). Le SNUDI FO 29 demande l’abondement de la liste complémentaire et demande à l’administration de nous informer du nombres de collègues recrutés.

 

Le bras de fer est sans relâche mais nous ne renoncerons pas !

L’intersyndicale a demandé que les prochaines instances de carte scolaire se tiennent en présentiel la semaine prochaine. Le SNUDI FO 29 n’a à ce jour été destinataire d’aucune réponse. Le protocole sanitaire a bon dos ! On fait beaucoup moins cas des précautions quand on envoie les personnels dans les classes sans protection satisfaisante et que la seule bonne foi des parents atteste de la non-circulation du virus !

Ne lâchons jamais rien ! Poursuivons et amplifions le rapport de force !

Continuons la mobilisation en envoyant nos déclarations d'intention de grève et soyons massivement présents le 27 janvier prochain pour exprimer encore une fois notre colère !

Brest, le 22 janvier 2022

 

Publicité
Publicité
14 janvier 2022

Communiqué du SNUDI FO 29 du 14 janvier 2022

 

 

Après la puissante grève du 13 janvier, le gouvernement est contraint de faire des annonces... encore loin de satisfaire les revendications exprimées massivement !

La grève du jeudi 13 janvier dans l’Education nationale, conséquence d'un mouvement spontané de colère, de révolte, d’indignation, a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes… Les personnels en ont assez d’être entravés dans leur travail. Ils n’arrivent plus à exercer leurs missions. Ils veulent que l’Ecole reste ouverte, mais aussi que l’Ecole reste l’Ecole, c’est-à-dire un lieu d’instruction. Le gouvernement a été contraint d’accéder à la demande formulée la veille par la totalité des organisations syndicales avec la FCPE, et de les recevoir le soir même, sous la présidence du Premier ministre, avec les ministres Blanquer et Véran.

Contraint de faire des annonces…

         Le gouvernement annonce que des enseignants seront recrutés sur la liste complémentaire dans le 1er degré. Cette annonce reste non chiffrée. Encore faudrait-il auparavant que la liste complémentaire soit réabondée. Rappelons que celle du CRPE dans l’académie de Créteil est de 0 !

Le Ministre annonce 3 300 recrutements de contractuels « pour la période à venir ». Rappelons que les autorisations de recrutement dans le cadre de contrats précaires pour quelques mois n’ont pas permis de trouver de candidats, au vu des conditions financières, de l’absence de possibilité de rentrer dans le statut. En supposant que ces 3 300 soient effectivement recrutés, cela n’apporterait que 30 à 40 enseignants supplémentaires dans le département pour plus de 600 écoles !!

Alors que nombres de classes étaient sans enseignant le jour de la rentrée du 3 janvier, rappelons que la DASEN a supprimé 14 postes de brigade l’an passé. Et ce ne sont pas les 13 recrutements de contractuels qui risquent d’améliorer la situation catastrophique du remplacement.

          Sur les AESH, aucune réponse n’est apportée, ni évoquée, concernant les recrutements, l’exigence du statut de fonctionnaire, d’un vrai salaire et l’abandon des PIAL. Nos collègues n’acceptent pas.

Le gouvernement annonce le recrutement de 1 500 vacataires pour l’aide administrative aux directeurs. Il y a 48 950 écoles en France. Cela correspond donc à 3 recrutements pour 100 écoles

Sur la question des protections sanitaires indispensables pour assurer la sécurité des personnels et des élèves, le gouvernement promet des boîtes de masques chirurgicaux livrées d’ici la fin janvier, ce que l’on savait déjà, mais ces masques ne sont toujours pas disponibles. Quant aux masques FFP2, le ministre annonce enfin qu’ils seraient fournis aux enseignants de maternelle, aux enseignants en contact avec des élèves à besoins particuliers et aux AESH ! Si le ministre reconnaît enfin la nécessité de mieux protéger ces personnels, surexposés à la contamination au virus, « diffuser 5 millions de masques dans le système scolaire » reste vague et très insuffisant ! Des masques FFP2, pour tous, tout de suite !

Concernant les capteurs de CO2, le ministre renvoie une nouvelle fois la responsabilité sur les communes, refusant de prendre en charge le financement de cet équipement de protection ! Rien sur les purificateurs d’air et les produits virucides !

Le Premier ministre confirme le maintien du protocole Blanquer, qui sera donc sans doute bientôt suivi d’une 51ème puis d’une 52ème version, transférant sur les directeurs et les équipes la responsabilité d’assurer un suivi sanitaire des élèves …

Le ministère vient de confirmer par mail le report des évaluations CP CE1 à une date ultérieure. De nombreuses équipes avaient, de toute façon, déjà décidé de ne pas les faire passer.

Aucune annonce sur la question salariale malgré les revendications portées par la FNEC FP-FO devant le Premier ministre ! Alors que le point d’indice est gelé quasiment sans interruption depuis 2010, que les fonctionnaires ont perdu 21% de leur pouvoir d’achat depuis 2000, toujours rien pour les personnels de l’Education nationale mis à part la réactivation jusqu’au mois de février de la prime pour l’accueil des enfants prioritaires ! Toujours rien pour les AESH, nombreux dans la grève et la manifestation ! Inacceptable ! Augmentation de 21% de la valeur du point d’indice ! Un vrai statut de fonctionnaire, un vrai salaire pour les AESH !

         Pour le SNUDI-FO 29, le compte n’y est pas et ces annonces ne sont pas à la hauteur de la colère qui s’est exprimée ce 13 janvier ! Indéniablement, le chaos dans les écoles se poursuivra, tant que le gouvernement ne mettra pas les moyens suffisants pour répondre aux demandes indispensables des personnels.

Le SNUDI-FO 29 invite les collègues à se réunir pour prendre connaissance des annonces du Ministre, discuter de la situation, chiffrer leurs revendications dans chaque école et les rassembler localement et au niveau départemental, et discuter des moyens de les faire aboutir.

Brest, le 14 janvier 2022

14 janvier 2022

Apres une journée de grève historique...

Après une journée de grève historique...
MM. Castex et Blanquer ne répondent pas aux revendications !

Montreuil, le 14 janvier 2022

La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers
d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes... Les parents d’élèves ont partout
apporté leur soutien aux personnels grévistes.

Le premier ministre Castex a été contraint d’accéder à la demande formulée la veille par la totalité des
organisations syndicales avec la FCPE, et de les recevoir le soir même.

Qu’a annoncé le premier ministre ? Répond-il aux revendications ?

Sur la question des postes et des recrutements immédiats, des enseignants seront recrutés sur la liste
complémentaire dans le 1er degré en tant que fonctionnaires. La FNEC FP-FO, qui porte cette revendication
depuis des mois, prend acte de cette annonce mais constate qu’elle ne concerne que le 1er degré et que, malgré ses demandes réitérées au 1er ministre, elle reste non chiffrée. De plus il nest pas question de réabonder ceslistes complémentaires, alors quelles sont inexistantes dans de nombreux départements.

Ce qui est chiffré par contre ce sont les emplois précaires et sous-payés que le ministre entend multiplier :

3 300contractuels « pour la période à venir » ; 1 500 AED « jusqu’à la fin de l’année scolaire » ; 1 500 vacataires pour l’aide administrative. Bref, la précarisation de l’Education nationale se poursuit...
Aucune annonce sur la question salariale malgré les revendications portées par la FNEC FP-FO devant le 1er ministre ! Alors que le point d’indice est gelé quasiment sans interruption depuis 2010, que les fonctionnaires ont perdu 21% de leur pouvoir d’achat depuis 2000, que les hospitaliers ont pu obtenir une augmentation indiciaire nette de 183€ par mois... toujours rien pour les personnels de l’Education nationale mis à part la réactivation jusqu’au mois de février de la prime pour l’accueil des enfants prioritaires ! Inacceptable !

Le 1er ministre confirme le maintien du protocole Blanquer, qui sera donc sans doute bientôt suivi d’une 51èmepuis d’une 52ème version tout aussi inapplicables que les précédentes. Il promet la livraison de masques chirurgicaux pour fin janvier, ce que l’on savait déjà, et des masques FFP2 pour les enseignants de maternelle.

Pour la FNEC FP-FO, le compte n’y est pas et ces réponses ne sont pas à la hauteur de la colère qui s’est
exprimée ce 13 janvier.

La FNEC FP-FO revendique :

- Un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les
établissements et les services !

- L’augmentation de 20% de la valeur du point d’indice et une augmentation indiciaire immédiate de 183€
net par mois pour les personnels de l’Education nationale !

- L’arrêt des protocoles inapplicables !

La FNEC FP-FO appelle plus que jamais les personnels à se réunir et à lister leurs revendications. Elle soutient toutes les initiatives décidées par les AG. Elle appelle à préparer une journée de grève interprofessionnelle massive jeudi 27 janvier, pour les salaires, pour les postes à l’Ecole et dans tous les services publics, aux côtés des salariés du privé, et des autres agents de la Fonction publique également victimes des mesures gouvernementales.

La mobilisation a ébranlé le gouvernement, il faut maintenant leur faire entendre raison : la question de la grève
et de la manifestation nationale au ministère n’est-elle pas posée ?

La FNEC FP-FO participera à la réunion des fédérations de l’Education nationale aujourd’hui à 17h.

 

7 janvier 2022

Tous en greve le 13!

Publicité
Publicité
SNUDI-FO 29
  • Syndicat National Unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles, carrière, droits, actions, publications nationales et départementales, mouvement des personnels, syndicalisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 087
Archives
Publicité