Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNUDI-FO 29
3 mars 2020

Corona virus: la réponse de la DASEN aux courriers de FO! Circulez y a rien à voir!

 

Pour faire suite à un premier mail du cabinet de la DASEN qui ne voulait pas formuler de réponse, notre représentante FO au CHSCT a écrit un courrier à la DASEN. Nous publions sa réponse. Dans notre département, visiblement, le sujet est clos (alors que les représentants sont reçus dans de nombreux départements pour répondre aux inquiétudes des agents)! Nous vous laissons apprécier le contenu...
Céline pour le bureau du SNUDI FO 29
 

Madame,

 

Sauf erreur de ma part un nouveau courrier de Monsieur le Recteur est parvenu ce 2 mars pour préciser les mesures mises en place dans le cadre de l'évolution régulière du sujet évoqué. 

Il n'est pas prévu que le département du Finistère ait une démarche ou une communication se démarquant de ce cadrage. 

Mes services (secrétariat général, cabinet et conseillères techniques départementales santé) sont mobilisés pour répondre aux questions et orienter les personnels d'encadrement (Ien et personnels de direction) selon les questions posées. 

Je vous précise que les préfets et la direction de l'ARS sont en responsabilité décisionnelle des mesures prises selon l'historicité de chaque personne ayant pu être exposée à une contamination. 

Les enquêtes ou filtrages que vous évoquez n'ont pas été demandés aux personnels. 

Les mesures prises dans la situation actuelle ne se substituent pas au droit commun comme au droit du travail qui restent actifs. 

 

Caroline Lombardi-Pasquier,

Direction académique des services de l’éducation nationale

du Finistère

 

 

De : valerie plouchard

 

Madame la DASEN, Présidente du CHSCT,

 

Nous souhaiterions connaître les mesures de prévention et de protection mises en place dans le département concernant le coronavirus.

A ce jour, aucune autre information n'a été transmise aux personnels depuis le courrier que vous avez envoyé aux directeurs d'école et le courrier de Monsieur le Recteur en date du 27 février. Aucune réunion de représentants des personnels ne s'est tenue à votre invitation à ce sujet.

Aujourd'hui, des élèves d'écoles de Brest et de Plouegat Moysan ont été mis en quarantaine.

Concernant les élèves qui auraient pu être exposés, nous souhaitons que le rôle de la médecine scolaire soit remis au centre du dispositif. En effet, ce n’est pas aux chefs d’établissement, aux directeurs ou aux enseignants de « mener l’enquête » auprès des élèves pour savoir s’ils sont partis en vacances dans une zone à risque et d'opérer un "filtrage" . C’est bien à la médecine scolaire d’intervenir dans les classes ou en entretien individuel auprès des élèves et des familles et non aux personnels des écoles et des établissements de mener une politique de prévention sanitaire et de mener le suivi médical.

Lorsque des élèves sont placés en quarantaine, FO demande que les personnels en soient tenus informés ainsi que le CHSCT départemental.

Chaque collègue exposé doit pouvoir bénéficier du suivi médical tel que prévu par le décret 82-453 auprès du service de prévention des rectorats et la journée de carence ne saurait leur être appliqué puisqu'ils sont placés en congés d’office à la demande de l’administration comme le prévoit le décret 86-442.

Enfin, nous vous remercions de réunir les représentants des organisations syndicales afin d'apporter les réponses aux questions posées et aux problèmes soulevés, ce qui permettra de rassurer les personnels.

 

Valérie Plouchard, représentante FO au CHSCT 29

Publicité
Publicité
Commentaires
SNUDI-FO 29
  • Syndicat National Unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles, carrière, droits, actions, publications nationales et départementales, mouvement des personnels, syndicalisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 087
Archives
Publicité