Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNUDI-FO 29
13 mars 2020

CR du CHSCTD du 13 février 2020

FNEC FP FO 29-
Compte-rendu du CHSCT du 13 Février 2020
Lors de ce CHSCT départemental du 13 février, de nombreuses fiches des Registres Santé Sécurité au Travail étudiées portaient sur la violence subie par des personnels du premier degré victimes de violence d’élèves à besoins particuliers inclus systématiquement dans les classes ordinaires. Des collègues indiquent clairement qu’ils veulent enseigner, qu’ils ne sont ni infirmiers, ni psychologues.
Fo a de nouveau dénoncé le manque de places criant dans des structures spécialisées et a interpellé la DASEN sur la gravité de la situation en demandant des mesures immédiates de protection car les personnels ne peuvent continuer à prendre des coups tous les jours. L’administration a annoncé la « création d’équipes mobiles mixtes en lien avec le plan violence. Elles sont composées de médecin, infirmiers, éducateurs pour les élèves à besoins particuliers dont le comportement perturbe le climat scolaire mais pas pour les situations urgentes. L’Agence Régionale de Santé doit passer une convention avec des professionnels, par l’intermédiaire d’association. L’ARS a lancé un appel d’offre. »
Pour FO, la réponse n’est pas adaptée à la situation et s’interroge sur cet appel d’offre de l’ARS qui s’apparente à un recrutement de type privé. Il s’agit en quelque sorte d’externaliser au lieu de recruter des personnels médico-sociaux sous statuts de fonctionnaire et les situations d’urgence ne seront pas traitées.
Le collège de Saint Renan a également fait l’objet d’une intervention de FO, en précisant que si le comportement de la Principale ne changeait pas radicalement, la situation deviendrait explosive.
Lors de la présentation de l’activité du Service Médical Académique, le Docteur Goyec a fait part du nombre de consultations effectuées en 2019. Précisons que le Docteur Goyec a en charge 12 000 membres du personnel répartis entre le Finistère et une partie des Côtes d’Armor et qu’elle a effectué 528 consultations dont un tiers concerne les personnels de 40 à 50 ans et 47% pour les personnels de 50 à 60 ans. Les consultations pour les problèmes de rhumatologie représentent 25%, celles liées aux pathologies sensorielles 14%. Le Docteur Goyec précise que les troubles psychiques liés au travail sont reconnus comme maladie professionnelle si l’expert prévoit un taux d’Incapacité Partielle Permanente supérieur ou égal à 25% ( voir barème civil et militaire ).
Les consultations des personnels AESH représentent 15%. Pour les personnels du premier degré qui consultent, le médecin de prévention évoque les collègues en postes partagés et multiniveaux, les tensions avec les parents, les élèves à besoins particuliers, la charge de travail des directeurs d’école et des problèmes relationnels rencontrés avec les maires, les familles.
Pour le second degré, le Docteur Goyec dit qu’elle commence seulement à entendre parler des E3C et des collègues confrontés à la réforme du Bac qui les oblige à refaire tous leurs cours. Concernant les personnels qui ont des certificats médicaux contre-indiquant la correction sur écran, elle dit que les certificats sont renvoyés à la Division des Examen et Concours afin de trouver d’autres personnels pour corriger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SNUDI-FO 29
  • Syndicat National Unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles, carrière, droits, actions, publications nationales et départementales, mouvement des personnels, syndicalisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 087
Archives
Publicité